Le Livre des Établissements de Bayonne
Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) de Bayonne, nommé Lapurdum, accueille jusqu’au 30 juin un invité de marque : Le Livre des Établissements de la ville. Habituellement conservé au Pôle départemental d’archives de Bayonne et du Pays Basque, cet ouvrage exceptionnel aurait pourtant pu ne jamais arriver jusqu’au 21e siècle. Nous vous proposons de découvrir ce registre sur parchemin qui a tout d’un grand de l’Histoire.
Actes, droits et privilèges
Il faut faire un bond en arrière de sept siècles et rallier l’année 1336 pour assister à la naissance du Livre des Établissements de Bayonne. Son maire d’alors, Guilhem-Arnaut de Biele a l’intuition heureuse de regrouper et transcrire dans un même cartulaire l’ensemble des documents qui établissent les droits et les privilèges de la cité, son régime administratif, mais également les relations et les échanges qu’elle entretient avec les villes et les états les plus proches.
Le registre originel est composé de 384 pages parchemin (en peau de mouton) et de 58 pages en papier qui ont été ajoutées au 18e siècle, sous forme de tables. Sa reliure d’origine, en peau de veau, étant trop endommagée, il a subi une restauration délicate afin de le protéger pour les décennies à venir. Écrit entièrement à la main, dans la plus pure tradition de l’écriture gothique, le livre regroupe pas moins de 190 établissements et ordonnances régissant la vie quotidienne de la cité ainsi que ses règles administratives. Il est rédigé en quatre langues différentes, le gascon pour la majorité des documents, le latin bien entendu, le français et un acte en espagnol. Il mesure 29 cm de hauteur pour 21 cm de largeur et 7 cm d’épaisseur.
Le Livre des Établissements constitue sans doute le bien le plus précieux de Bayonne, formant avec le Livre des Coutumes et le Cartulaire de l’abbaye de Saint-Bernard, un triptyque des plus précieux pour connaitre la vie et les traditions de la ville au Moyen-Âge, mais aussi de nombreuses informations...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Département 64 : 9,8 M€ de subventions pour 2022
- « J’ai survécu à un naufrage » : comprendre le Syndrome du Stress Post-Traumatique