Le département 64 se mobilise contre les violences faites aux femmes
Le Pays Basque se mobilise au travers d’une série d’évènements pour marquer la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui aura lieu le 25 novembre. À cette occasion, plusieurs rendez-vous sont prévus aux quatre coins du territoire, afin de sensibiliser le public. Différents acteurs locaux - institutions et associations - portent ces initiatives qui abordent un sujet sensible via des angles et des formats différents.
Parmi les nombreuses manifestations organisées, une exposition est visible à la Médiathèque du centre-ville de Bayonne jusqu’au 30 novembre. Des planches de bande dessinée ont été rassemblées par Marie Moinard (éditrice, critique et auteure), autour du thème « En chemin, elle rencontre ... ».
L’association Erran Eta Bizi organise à Saint-Palais une journée entière d’animations le 19 novembre. Le programme prévoit une marche, des ateliers (soins, jeux, self-défense) et un spectacle.
L’association s’associe également à la ville de Bardos afin de proposer au public deux journées évènements sur la commune, les 26 et 27 novembre. Les animations proposées seront variées : self défense, yoga, ciné-débat, concert et spectacle.
Les campus universitaires d’Anglet et de Bayonne participent également à cette campagne de sensibilisation. Des stands d’informations et des ciné-débats seront accessibles sur les deux sites les 23 et 24 novembre. De plus, des cours de krav-maga seront organisés en soirée avec l’UVIE - CH Côte Basque.
Le programme complet des évènements prévus est à consulter sur le site de la Communauté Pays Basque : www.communaute-paysbasque.fr.
- Augmentation des refus d’obtempérer : la police se mobilise
- Bayonne, à vélo