Imprimer la page
Vie locale

L’ARS veille à la qualité des eaux de BAIGNADE

© Lachaud - stock.adobe.com

© Lachaud - stock.adobe.com

L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine est chargée du pilotage et de la mise en oeuvre de la politique de santé en région. Dans ce cadre, elle assure chaque année la surveillance de plus de 400 zones de baignade sur le littoral et à l’intérieur des terres. Un contrôle saisonnier effectué en partenariat avec les collectivités locales et les gestionnaires privés des sites concernés, dans le but de prévenir les risques pour la santé des baigneurs.

Une baignade dans une eau présentant une dégradation bactériologique peut entraîner des troubles pour la santé : dermatites, troubles gastro-intestinaux, otites, etc. Ils sont généralement bénins, mais la concentration des germes pathogènes expose plus particulièrement les enfants. Le contrôle de la qualité de l’eau est donc un enjeu majeur en termes de santé publique.

Si un épisode de contamination par une bactérie ou une toxine est identifié, l’Agence Régionale de Santé évalue le risque pour les personnes et définit les mesures graduées à prendre. Le site peut être fermé temporairement. Avant l’été, elle édite une carte sur la qualité des eaux de baignade pour chacun des 12 départements de la région. Elle est transmise aux collectivités locales et aux gestionnaires privés pour affichage à l’entrée des sites. La carte est également consultable en ligne sur le site de l’ARS.

Un contrôle réalisé chaque année

Pour évaluer la qualité microbiologique des eaux, l’ARS fait appel à des laboratoires agréés par le Ministère qui réalisent des prélèvements et analyses. Deux indicateurs de contamination fécale font l’objet d’une recherche bactériologique : Escherichia coli et entérocoques intestinaux. Si ces germes sont retrouvés en quantité importante, la probabilité de présence de germes pathogènes plus dangereux d’origine bactérienne (Salmonella, Shigella…) ou virale (virus entériques, Hépatite A…) est élevée. Concernant l’origine de ces pollutions microbiologiques, elle peut être liée à des dysfonctionnements au niveau de l’assainissement collectif : station d’épuration, réseau d’assainissement, etc., ou de non-conformité du système d’épandage ou de fosses septiques. Les activités agricoles ou la faune sauvage peuvent également être à l’origine de ces contaminations. Deux autres facteurs interviennent dans la contamination des eaux de baignade. L’augmentation de l’activité touristique en période estivale avec des rejets plus importants dus à l’afflux des estivants. Et la pluviométrie qui entraîne le lessivage des sols et des voiries. Quand les résultats ne sont pas conformes, l’Agence demande une fermeture temporaire de la baignade au gestionnaire public ou privé du site. Un nouveau contrôle est programmé dans les jours suivants. Les gestionnaires doivent assurer une surveillance visuelle quotidienne de leur eau afin de prévenir tout risque sanitaire pour les baigneurs. En complément des contrôles effectués par l’ARS, ils peuvent, éventuellement, réaliser des analyses rapides (résultats en 6-8 heures) en recherchant les mêmes paramètres bactériologiques que l’ARS. Cela peut conduire à une réouverture rapide des sites de baignade, sans attendre les résultats des contrôles effectués par l’Agence (72 heures). En cas de risque avéré (dépassement des seuils), ils peuvent choisir d’interdire, temporairement et préventivement, la baignade par arrêté municipal, en informant le public par voie d’affichage. L’ARS encourage cette démarche qui permet de sécuriser rapidement le site et prévenir les risques sanitaires....

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte