Larrau, la fureur de vivre
À quelques encablures des chalets d’Iraty, se niche le village de Larrau. En plein cœur du Pays Basque intérieur, le bourg est situé à 630 mètres d’altitude.
C’est ici que vivent 197 Larraintars, le gentilé local. 197 habitants pas vraiment les uns sur les autres, puisque Larrau est la commune la plus étendue du Pays Basque Nord avec ses 12 680 hectares, soit 1,55 habitant au km². Et c’est bien là l’enjeu de la toute nouvelle équipe municipale, autour du Maire Jean Dominique Iriart, en place depuis 2020. Son but : stopper l’exode de la population, ininterrompu depuis un siècle. En 1856, Larrau comptait en effet 1 300 habitants, et cela n’a cessé de décroître. « Les différentes politiques mises en place depuis plusieurs décennies ont tout fait pour qu’on en arrive là », déplore le Maire. « Il faut mettre un coup d’arrêt à cette évolution négative ». Et d’étayer sa thèse : « Nous sommes de cette terre, de ses racines, et l’on y tient. Nous ne voulons plus être considérés comme des sujets d’étude, mais nous voulons être les acteurs de notre vie. La volonté de vivre, ça ne se négocie pas ».
Objectif 600 habitants
Si l’agriculture occupe une place prépondérante sur la commune, elle n’est pas la seule activité présente. Sur place, on trouve une multiplicité de gîtes ruraux, un camping, un hôtel, trois restaurants, une épicerie… Et une École, pas la moindre fierté des élus : « on se bat pour qu’elle reste, il s’agit d’une école bilingue avec 16 enfants en son sein. Certaines fermes étant à plus de 1000 mètres d’altitude et le village étant très étendu, un bus de ramassage a été mis en place. On souhaite développer le bilinguisme via le système de l’immersion, malgré le refus des autorités pour l’heure, mais on se bat, car tout ceci n’est qu’interprétation de la constitution, on va là aussi se battre, on veut vivre ! ». Plus qu’une volonté, la lutte pour les Larraintars, c’est un véritable crédo, un… art de vivre. Mais il est souvent difficile de parvenir à se faire entendre, lorsqu’on ne pèse qu’un peu moins de 200 habitants. « La masse critique, nous l’estimons à 600 habitants, c’est vers ce nombre qu’il faut tendre et nous avons des atouts, mais aussi des idées pour y parvenir ». Côté atouts, le village aux multiples ruelles étroites typiques regorge de logements sociaux « grâce à des politiques volontaristes dans le domaine de 1977 à 2014 dont nous avons bien l’intention de les poursuivre ».
Vers une zone franche rurale
On dénombre plus de 10 associations différentes dans le village. Soit environ une association tous les 19 habitants… évidemment bien au-dessus de la moyenne nationale. Le sport, la culture, la vie des écoliers, les loisirs, rien n’y est oublié. Reste à savoir comment attirer des gens pour accroître la population et se rapprocher de l’objectif de 600 âmes. Les élus ont leur idée ; pour attirer du monde, il faut de l’emploi, avec en priorité les 2 premiers secteurs : agricole et industriel. « Tout peut être lié », souligne l’édile, « il peut y avoir de la petite industrie liée à l’agriculture. Nous sommes ouverts à toute proposition, relancer l’emploi sur place c’est une vraie volonté ». L’idée de la municipalité est de faire reconnaître Larrau en ZFR (Zone Franche Rurale). Ainsi toute entreprise s’y installant serait exonérée d’impôt sur les bénéfices, mais aussi de la Contribution Économique Territoriale, qui regroupe la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) et la CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises) et qui a vu le jour en lieu et place de la Taxe Professionnelle. Intégrée à la Communauté Pays Basque, Larrau tient à exister par elle-même : « tous ceux qui veulent nous rejoindre dans ce combat sont les bienvenus », conclut Jean-Dominique Iriart.
- Des services civiques pour les écoles d’Oloron Sainte-Marie
- Sobriété énergétique : les températures des bâtiments strictement réglementées