L'ancien Couvent des Récollets en voie de réhabilitation
Après avoir visité la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, le préfet du département Éric Spitz et le sous-préfet de Bayonne Philippe Le Moinz-Surzur se sont rendus sur la presqu'île des Récollets à Ciboure pour visiter le couvent éponyme.
La présentation de ce lieu chargé d'histoire est menée par Amandine Guindet, animatrice de l'architecture et du patrimoine de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure. Au cours de la visite, elle expose le projet rendu enfin possible. Le coût de l'opération s'élève à un peu plus de 5 millions dont 951.872 euros financés par le plan "France Relance". Les travaux doivent démarrer en septembre 2021. Ils permettront la réhabilitation du Couvent des Récollets fondé en 1613, et en son sein, la création d'un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP). « Ciboure a été labellisée Ville d'art et d'histoire en février 2016 », annonce en introduction Amandine Guindet avant d'ajouter : « Le Pays d’art et d’histoire s’est engagé dans un projet phare pour le territoire avec la création de son CIAP dans l’ancien couvent des Récollets. Ce projet, qui allie restauration historique et création contemporaine, offrira 250 m² de salles d’exposition. »
À la découverte du Couvent
La visite commence dans le cloître. Il s'agira du premier espace dans lequel le public sera accueilli et pourra déambuler. Au centre du...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Prévention de la délinquance : le préfet veut « aller plus loin »
- À la découverte de ... Xareta, dans les pas des sorcières de Zugarramurdi