Imprimer la page
Vie locale

À la découverte de ... Xareta, dans les pas des sorcières de Zugarramurdi

© MBP

© MBP

Sorcière… un mot qui suscite bien des représentations, entre mythes et réalité, entre fascination et effroi. Les sorcières ont-elles vraiment existé ? Est-il possible de répondre avec certitude à cette question ? Fermez les yeux et imaginez... Nous sommes au 17e siècle, partout en Europe, ces femmes sont traquées, persécutées, jetées sur les bûchers. Avaient-elles de vrais pouvoirs magiques, étaient-elles capables de jeter des sorts ? Ou bien étaient-elles des femmes indépendantes, à une époque où cela était difficilement acceptable, tant l’hégémonie masculine était la norme ? Ou encore des guérisseuses, des savantes maitrisant entre autres les secrets des plantes… ? Leurs procès étaient bien souvent très brefs et sans appel, sans doute fallait-il trouver des coupables et ces femmes en marge de la société étaient toutes désignées.

Présentes dans le folklore de biens des pays européens, les sorcières existent depuis la nuit des temps. Rien d’étonnant à ce que le Pays Basque ait aussi ses sorcières ou sorginak. Bien que le peuple basque se soit christianisé au cours du dernier millénaire, la magie et la sorcellerie font en effet partie intégrante de son histoire. C’est ainsi qu’il y a 400 ans, eut lieu, au Pays Basque, la plus importante chasse aux sorcières de l’Inquisition espagnole, sur le territoire de Xareta.

En 1609, quatre-vingts femmes périrent sur le bûcher, sous les ordres du magistrat bordelais, Pierre Rosteguy de Lancre qui avait été missionné par le roi Henri IV. Sept autres, originaires de Zugarramurdi, furent brûlées l’année suivante, lors de l’autodafé de Logroño, en Navarre, condamnées par l’inquisiteur Alvarado.

Dans l’imaginaire collectif, les sorcières sont représentées sur un balai, volant dans les airs… mais une autre de leurs...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte