Imprimer la page
Vie locale

2 sites historiques du Pays Basque restaurés en partie grâce au plan France Relance

le préfet Éric Spitz, accompagné du souspréfet de Bayonne Philippe Le Moing-Surzur. © AD

le préfet Éric Spitz, accompagné du souspréfet de Bayonne Philippe Le Moing-Surzur. © AD

À l'occasion de la visite de deux sites du Pays Basque retenus pour bénéficier du Plan France Relance, le préfet Éric Spitz, accompagné du sous-préfet de Bayonne Philippe Le Moing-Surzur, a tenu à faire un point sur le volet culture du plan France Relance.

Mardi 11 mai, le préfet des Pyrénées-Atlantiques Eric Spitz s'est rendu, en compagnie du sous-préfet Philippe Le Moing-Surzur, sur le parvis de la cathédrale pour découvrir les éléments qui seront restaurés. Charlotte Pocorull, Architecte des Bâtiments de France, mène la visite et indique aux représentants de l'État les travaux qui seront effectués sur la chapelle des Prébendés et la tour sud. « Je suis ravi que la cathédrale soit retenue car elle fait partie des patrimoines remarquables des Pyrénées-Atlantiques et Bayonne est une ville qui a une vraie âme. Pour toutes ces raisons, la cathédrale Sainte-Marie est choyée par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) », a tenu à souligner le préfet, une fois le toit du monument atteint en empruntant un étroit escalier en colimaçon de l'édifice gothique du XIIIe siècle.

Cinq priorités majeures pour venir en aide à la Culture

À cette occasion, le préfet a rappelé l'aide apportée par l'État pour restaurer les monuments du patrimoine architectural des Pyrénées-Atlantiques et plus largement le soutien de l'État pour venir en aide à la Culture. « Cette opération de restauration d'une partie de la cathédrale et du couvent des Récollets à Ciboure s'inscrit dans le plan France Relance pour la...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte