Lancement du programme Erasmus Rural
Dans le cadre du Pack jeunes 64, le Département soutient le programme Erasmus Rural, mis en œuvre par l’association InSite, dans des communes rurales de moins de 1 500 habitants des Pyrénées-Atlantiques.
L’exécutif départemental souhaite ainsi accompagner le développement et l’attractivité des territoires ruraux, tout en renforçant les initiatives locales en faveur de l’engagement citoyen des jeunes.
L’association InSite propose, via son programme, de mettre en relation des communes rurales et des jeunes de 18 à 25 ans, grâce à des missions de volontariat (service civique ou autre). Les jeunes s’installent dans la commune et deviennent, pour un temps, citoyens du village afin de partager le quotidien des élus, des acteurs associatifs et des habitants. Actuellement, le dispositif est en cours d’implantation sur la commune d’Arette et Pierre Casabonne, maire de la ville, estime que « le programme Erasmus Rural est très intéressant pour les petites communes qui ont des idées et des projets, mais pas toujours le temps et les moyens de les mener à terme ».
- Hausse de fréquentation à la Polyclinique Marzet
- Hausse des prix de l’énergie : les dispositifs d’aide aux entreprises