Imprimer la page
Vie quotidienne

L’agritech cherche des solutions à la sécheresse

© Viktoriya - stock.adobe.com

© Viktoriya - stock.adobe.com

Au récent Salon International de l’Agriculture, des start-up présentaient les solutions qu’elles tentent d’apporter au problème de la gestion de la ressource en eau, tandis que la sécheresse hivernale fait déjà peser de lourdes menaces sur les prochaines récoltes.

« On sait que l’on sera confrontés à des problèmes de raréfaction d’eau. Plutôt que de s’organiser sous la contrainte au dernier moment avec des conflits d’usage, on doit planifier tout cela », a déclaré le président de la République, Emmanuel Macron, le 25 février dernier, lors de sa visite au Salon international de l’Agriculture de Paris. 

Ce début d’année, plus de trente jours consécutifs sans pluie n’ont pas permis de faire remonter le niveau des nappes phréatiques, laissant augurer un été encore plus difficile que celui de l’an dernier. Sobriété, tel sera le mot d’ordre… Plusieurs fois repoussé, un plan national public pour la gestion de la ressource en eau devrait être bientôt annoncé. Et les start-up cherchent aussi des solutions à ces difficultés toujours plus prégnantes.

Sur le Salon, regroupées sous l’égide de l’association de la Ferme digitale, une soixantaine de jeunes pousses présentaient des solutions de nature très diverse : biotechnologies, financement participatif, objets connectés, et agriculture de précision. Cette dernière peut apporter des progrès dans le sens de...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte