Imprimer la page
Vie locale

L’actu du 64 en bref : le soutien à l’Ukraine s’organise

Le soutien à l’Ukraine s’organise dans le 64

Photo © Manon - stock.adobe.com

Les évènements récents n’ont échappé à personne. Face à cette nouvelle réalité, la solidarité s’organise en Europe, en France et dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Les marques de soutien, qu’elles soient symboliques ou concrètes, sont plus nombreuses de jour en jour. Un grand nombre de manifestations en faveur de la paix et du peuple ukrainien ont eu lieu dans plusieurs villes du département. Au-delà de ces rassemblements, les initiatives pour soutenir la population ukrainienne se multiplient. Retour sur les actions mises en place par les collectivités locales dans le département 64.

Aux couleurs de l’Ukraine

Les mairies de Bayonne et Salies-de-Béarn ont choisi de manifester leur soutien au peuple ukrainien en illuminant leurs locaux aux couleurs du pays tristement attaqué. La Ville de Bayonne a d’ailleurs déclaré que cet acte symbolique serait maintenu jusqu’à la résolution du conflit. La mairie de Pau a quant à elle déployé le drapeau jaune et bleu sur sa façade le 25 février dernier.

Un appel aux dons financiers

Les villes ont pris l’initiative de relayer les appels aux dons financiers pour plusieurs associations. Les collectivités locales orientent la population vers les organismes de la Protection civile, la Fondation de France, La Croix Rouge, le Secours populaire, le Secours catholique ou encore Télécoms Sans Frontières (TSF), une ONG spécialisée dans les technologies de l’urgence.

L’accueil de réfugiés

La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques s’organise pour faciliter l’accueil des réfugiés, elle a mis en place une messagerie pour les questions relatives à l’accueil : pref-criseukrainienne@pyrenees-atlantiques.gouv.fr.

Plusieurs villes ont d’ores et déjà mis en marche des dispositifs d’accueil de réfugiés ukrainiens. Les Villes de Pau, Orthez, Oloron-Sainte-Marie, Hendaye, Ascain et Jurançon sont mobilisées. Les personnes intéressées sont invitées à se tourner vers les mairies de ces communes pour obtenir des renseignements sur les modalités et formalités nécessaires pour accueillir des réfugiés. D’autres villes devraient suivre le mouvement dans les prochains jours.

Le Conseil départemental mobilisé

En collaboration avec le SDIS 64 (Service Départemental d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Atlantiques) et l’ADM64 (Association des Maires), les personnels du Conseil départemental et des pompiers des Pyrénées-Atlantiques se sont engagés à assurer la logistique pour acheminer les collectes réalisées dans les communes vers les plates-formes de la Protection civile.

Afin de faciliter l’accueil futur des familles ukrainiennes, l’Office de l’Habitat 64 travaille actuellement sur le recensement des logements, afin d’identifier des locaux qui pourraient être rapidement mobilisés sur l’ensemble du territoire. En parallèle, les...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte