La Ville de Bayonne instaure le droit de préemption des locaux commerciaux
Afin de soutenir les activités commerciales nécessaires au quotidien des habitants et des usagers du centre-ville, et contribuer à la régulation du marché, la Ville de Bayonne a entériné lors du conseil municipal du 5 avril 2023, la définition d’un périmètre de sauvegarde du commerce de proximité avec l’instauration d’un droit de préemption commercial.
La vitalité des centres-villes repose en grande partie sur le maintien d’un tissu commercial et d’un artisanat diversifiés et attractifs. Bayonne à travers son schéma directeur du commerce et de l’artisanat 2021-2026 mesure les enjeux et les défis de sa stratégie commerciale. Avec un taux de vacance commerciale significativement bas * (- de 2 % début 2023, ce qui représente 40 locaux commerciaux sur les 1 000 que compte Bayonne, dont près de la moitié le sont depuis moins d’un an) en comparaison à des villes équivalentes (moyenne nationale et régionale à 10 %), le cœur commerçant reste très attractif, à la fois pour les visiteurs et pour les habitants qui y trouvent une offre commerciale et artisanale variée, de proximité et essentiellement indépendante.
« Parmi les enjeux posés dans notre schéma directeur du commerce et de l’artisanat, nous affichons clairement la volonté de maintenir et de renforcer la vitalité de nos quartiers commerçants en veillant à une diversification de l’offre. Par ce dispositif de préemption commerciale, nous souhaitons le maintien des activités du quotidien indispensables à la qualité de vie des habitants du centre-ville, la préservation des linéaires commerciaux actifs en journée pour une ville vivante et accueillante, et d’une offre de locaux abordables pour les artisans d’art. C’est pour nous un outil supplémentaire d’observation, d’anticipation et d’intervention en faveur du commerce et de l’artisanat », a rappelé Sylvie...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- La 19ème édition de « Rencontres sur les docks »
- La Braderie de printemps, de retour à Biarritz