Imprimer la page
Entreprise

La Section Paloise se met au vert

« Écolo en herbe » est l’une des actions portées par Julien Pierre et la Section Paloise. © NM

« Écolo en herbe » est l’une des actions portées par Julien Pierre et la Section Paloise. © NM

Depuis 2 ans, la Section Paloise, sous l’impulsion de Julien Pierre, s’est engagée dans une démarche éco-responsable au travers de nombreuses actions.

Quand un joueur emblématique et un club professionnel ont les mêmes aspirations, il est primordial qu’ils mettent leurs forces en commun. C’est ce qu’il s’est passé avec Julien Pierre et la Section Paloise concernant la lutte contre le réchauffement climatique.

« On a toujours tendance à pointer du doigt les individus, mais le combat est au-dessus. Les clubs peuvent avoir un impact au niveau de la société et de l’environnement pour changer les choses » affirme l’ancien joueur international. Sensibilisé depuis son plus jeune âge à cette cause, il occupe depuis l’an dernier le rôle d’ambassadeur éco-responsable du club.

« Quand j’ai arrêté ma carrière de joueur, mon rôle a d’abord été de lister ce qu’on faisait et d’aller plus loin en progressant dans cette démarche. »

De nombreux changements depuis 2 ans

En plus des verres réutilisables et des produits éco labélisés pour le nettoyage qui étaient déjà d’actualité, la Section a pris depuis deux ans de nombreux engagements afin d’avoir un vrai impact dans ce combat contre le réchauffement climatique. « Avec La Section gourmande lors des matchs, on s’est attaché à ce que les traiteurs ne proposent que des produits en circuit-court et qu’ils n’utilisent plus de plastique à usage unique. »

Le club fait également la chasse au papier, en proposant uniquement des journaux de match dématérialisés, et en interdisant les flyers à l’intérieur et aux abords du stade. Même les drapeaux des supporters sont récupérés et réutilisés d’un match sur l’autre.

Des joueurs engagés au quotidien

Depuis le début de la saison, le joueur professionnel Fabrice Metz et l’espoir Clément Fournier se sont également engagés en qualité d’ambassadeurs éco-responsables de la Section. « C’était important que d’autres portent aussi ce message. Clément Fournier a par exemple demandé qu’il n’y ait plus de bouteille en plastique à la cantine du club. »

De quoi prendre le relais de Julien Pierre qui est engagé par ailleurs depuis de nombreuses années avec « La Passerelle Conservation », qu’il a créé avec le parc animalier d’Auvergne. Ce fonds de dotation participe à des programmes de protection des espèces à travers le monde et mène des actions de sensibilisation du grand public à la protection de l’environnement.

La sensibilisation des plus jeunes comme objectif

Avec l’opération « écolo en herbe », le club béarnais veut aussi porter son message auprès des jeunes générations. Sensibilisation au tri sélectif, visite d’une usine de tri, ou encore atelier de réalisation de décorations de noël en matériaux recyclables sont quelques-unes des actions menées auprès de 16 écoles de l’agglomération paloise.

« L’écologie est un sujet majeur aujourd’hui, et il y a une vraie prise de conscience de la part des nouvelles générations qui s’engagent. » Le club a d’ailleurs bien l’intention de mener ce combat sur la durée au travers de nouvelles actions.

« C’est une culture qui se met en place. Il faut regarder en Angleterre et le club de football des Forest Green Rovers. Ils sont au bout du processus avec un stade éco-responsable où la pluie est utilisée pour la pelouse puis récupérée, filtrée et réutilisée. Il n’y a plus aucun produit chimique, plus de viande dans le stade, plus de plastique. C’est infini, on peut aller très loin. »