La saison du chocolat est ouverte !
Alors que les températures et la luminosité baissent, provoquant l’envie irrésistible de prendre davantage de temps pour s’attabler et trouver du réconfort dans des saveurs plus onctueuses, grasses, sucrées… le salon du chocolat de Paris a accueilli ses visiteurs pour sa 26ème édition, du 28 octobre au 1er novembre derniers. L’occasion de stimuler nos papilles et de redécouvrir, parmi les meilleurs chocolatiers, ceux qui font la réputation de Bayonne comme étant la capitale du chocolat. Un savoir-faire local qui a rayonné pendant le salon organisé dans la Ville Lumière, notamment dans le pavillon Gastronomia Dulce Artesanal de Euskadi, regroupant les artisans chocolatiers du Pays Basque.
Les visiteurs ont pu y admirer tout l’art des chocolatiers basques, du Nord et du Sud, avec notamment la reproduction en chocolat de l’oeuvre de Picasso, Guernica. Un travail remarquable réalisé sous la direction de la Maison Paries et de l’Association Gozoa, qui regroupe les artisans du sucré en Guipuzkoa.
Le Club des Croqueurs de Chocolat
Le CCC sonne comme le nom d’un clan d’amateurs privilégiés, où seuls les membres savent ce qu’est un bon chocolat. En réalité, il n’en est rien. Bien au contraire ! Le Club regroupe des personnalités et des passionnés qui mettent leur goût et leur expertise du chocolat au service du grand public. Chaque semaine, un panel de ses membres déguste à l’aveugle le travail de certains artisans afin de réunir les meilleurs d’entre eux dans le Guide des Croqueurs de Chocolat. Ce petit guide numérique s’est imposé comme étant la référence en matière de dégustation de cacao, devenant le fier cousin du Guide Hachette des Vins ou du si célèbre Gault et Millau.
Monsieur Txokola et Cazenave
Lors du salon du chocolat, une cérémonie attribue des « Awards » aux artisans plébiscités et recensés dans le Guide des Croqueurs de Chocolat. C’est ainsi que les deux maîtres chocolatiers à la tête de Monsieur Txokola, Ronan Lagalec et Cyril Pouil, se sont vus récompensés de l’Award de la tablette des arômes lait grâce à leur tablette au lait Bali à 53 % de cacao. De leur côté, les artisans chocolatiers de la chocolaterie Cazenave ont quant à eux reçu l’Award de la Tradition.
Le compte à rebours vers Noël
Quand on parle de chocolat alors que Noël arrive déjà à grands pas, forcément on pense aux calendriers de l’Avent. Sachez que la version gourmande et chocolatée de cette tradition est entrée en France il y a 60 ans à peine, dérivée d’une première version religieuse trouvant ses origines chez les Protestants, en Allemagne, au 19ème siècle. Les images pieuses ont été remplacées par des messages idéologiques sous le triste règne d’Hitler, puis le calendrier de l’avent s’est fait oublier pendant plusieurs années avant de revenir et rencontrer le succès sous sa forme sucrée.
Aujourd’hui, les calendriers de l’Avent rivalisent d’originalité, renfermant chocolats, mais aussi bijoux, petits jouets, produits de cosmétiques, etc. Il en existe bien entendu pour tous les budgets et de toutes les qualités, mais pour reprendre l’une des phrases du site Internet du Salon du chocolat : « Quand on aime, on ne compte pas : on décompte avec du bon chocolat ! ». Alors, rendez-vous chez l’un de vos chocolatiers préférés pour préparer les fêtes avec succès !
Le guide des croqueurs de chocolat est disponible sur le site Internet du Salon du chocolat.
- Salons étudiants à Pau
- Le Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest sur de « bons rails » ?