La RÉSURRECTION de la fête des Morts
Gau Beltza ou Arimen Gaua, Bal des sorcières ou Nuit des âmes, deux noms pour une fête traditionnelle basque comparable à Halloween.
Cette ancienne coutume qui regagne en popularité depuis quelques années sera célébrée sur le territoire basque mardi 31 octobre. Cette nuit mystérieuse marque le passage de l’automne à l’hiver et donne lieu à de nombreux rites et cérémonies dans le monde entier. Des célébrations qui rendent généralement hommage aux morts, comme ici en terre basque.
Pour l’occasion, la Ville d’Urrugne renoue avec ses racines mythologiques et propose un programme festif. De 17 h à 19 h, des ateliers variés seront proposés aux familles au niveau du fronton : maquillage, déguisement, création de lampions et rédaction de mots qui seront jetés plus tard dans la soirée au feu par des personnages mythologiques. Un défilé de personnages étranges issus du folklore local débutera à 19 h 30 et déambulera dans les rues en suivant un chemin jalonné de citrouilles sculptées. Le cortège arrivera à la mairie à 20 h et de nombreuses animations suivront : Txalaparta, chant, danse, mutxiko autour du feu, messages jetés au feu et dégustation de velouté à la citrouille.
Du côté de Cambo-les-Bains, c’est l’aspect historique et ethnologique qui est mis en avant à l’occasion d’une conférence. À 18 h 30 dans les locaux de la médiathèque, Jaime Altuna et Partez Ramirez répondront à la question « Arimen Gaua, zer da ? — La nuit des âmes, c’est quoi ? ».
- L’influence des COULEURS sur notre travail
- Un PÔLE AGROALIMENTAIRE s’enracine en Amikuze