« La Petite Reine » à l’honneur
Ce samedi 18 septembre, trois évènements font la promotion de la mobilité douce et placent le vélo au centre de leurs animations. Tous en selle !!!
Semaine de la Mobilité à Hendaye
Avec ses consœurs d’Irun et Hondarribia, la ville d’Hendaye organise en simultané différentes activités à l’occasion de la Semaine de la Mobilité. Elles se dérouleront pour la partie hendayaise de 16 h à 19 h devant le bâtiment de La Croisière sur le boulevard de la Mer.
Kotte Ecenarro, premier magistrat hendayais et premier Vice-président du Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi espère une mobilisation importante de ses concitoyens. « Ce sont des projets qui peuvent être réalisés en famille ou entre amis et dont l’objectif est que le public passe un moment agréable et amusant, tout en s’imprégnant de nouvelles connaissances qui peuvent être très intéressantes à appliquer dans leur vie de tous les jours ».
« Pédaler pour l’énergie »
Quatre vélos connectés à un ordinateur seront à disposition des promeneurs, dans lequel seront affichés l’itinéraire et l'énergie générée. À l’issue des sessions tenues dans les 3 villes, l’énergie totale sera comptabilisée.
« Sécurité à vélo »
L’équipe technique de l'association Recycl'Arte conseillera sur les comportements à respecter à vélo, et présentera les équipements de sécurité obligatoires ou recommandés. Elle guidera également les personnes présentes qui ont un permis de conduire et qui ne sont pas cyclistes sur les comportements dangereux à éviter afin de réduire les risques d'accidents.
« Diagnostic de vélos »
Un atelier pour apprendre à réparer soi-même le vélo. Ouvert à tous sans inscription préalable. Chacun pourra se rendre sur le site pour vérifier l'état de son propre vélo avec les conseils du personnel technique des associations Balazta et Recycl'Arte. Une fois les différents éléments à améliorer analysés, la personne intéressée sera conseillée sur les réparations ou réglages à effectuer.
Par O L
6 500 cyclistes pour la « Quebrantahuestos »
La 30e édition de la Quebrantahuesos se déroulera dans les vallées d’Aspe et d’Ossau. Reconnue au niveau mondial comme l’une des principales épreuves de sa catégorie, elle rassemblera 6 500 cyclistes au départ de Sabiñanigo (province espagnole de Huesca). Les nombreux participants emprunteront les cols du Somport (RN 134), de Marie-Blanque (RD 294) et du Pourtalet (RD 934). Un important dispositif de sécurité routière est mis en place prévoyant la fermeture temporaire des axes empruntés par la course.
Par O L
Les 10 ans de l’atelier vélo Txirrind’ola
L’association bayonnaise Txirrind’ola fête son dixième anniversaire. Journée festive en perspective avec une programmation 100 % vélo. Rendez-vous dès 10 h au local de l’association, sur les allées Marines, pour une conférence autour du voyage à vélo. L’après-midi, retrouvez des animations et ateliers sur le parking jouxtant l’atelier : essais de vélos rigolos, sérigraphie sur textiles, parcours de vélo pour enfants, etc.
À partir de 17h30, partez pour 12 km de vélo, déguisés sur le thème des quatre saisons (balade familiale accessible à tous). La soirée se poursuivra au Gaztetxe, quai de Lesseps avec la programmation de quatre groupes musicaux de 19h30 à 2h00.
Toute la programmation sur http://txirrindola.org- Pass sanitaire obligatoire, sauf pour la véloparade
Par MBP
- Santé au travail : accidents du travail bénins, des formalités allégées
- Conférence sur la réussite collective en entreprise