La NATUROPATHIE, un vrai mode de vie
Le soin, c’est dans sa nature. Depuis la lointaine ferme familiale jusqu’à la Côte Basque, Oksana Barsamov a accompli son destin. Dans la pratique du métier de naturopathe, elle s’occupe des gens tout en douceur pour les aider à vivre en équilibre.
Le soin, c’est dans sa nature. Depuis la lointaine ferme familiale jusqu’à la Côte Basque, Oksana Barsamov a accompli son destin. Dans la pratique du métier de naturopathe, elle s’occupe des gens tout en douceur pour les aider à vivre en équilibre. Gourde d’infusion à la main, Oksana Barsamov se montre intarissable sur sa profession. Installée en tant que naturopathe à Anglet, la néotrentenaire s’exprime dans un français impeccable. Pourtant, son enfance s’est déroulée bien loin de l’hexagone, dans la campagne ukrainienne. « Je viens d’un petit village près d’Ivano-Frankivsk, dans le sud-ouest du pays, et maintenant je suis au Pays Basque. J’ai toujours été du sud-ouest », sourit-elle.
Son rapport à la nature et au soin vient de loin. « Cela a toujours fait partie de moi’ pense-t-elle. L’enfance à la ferme y est certainement pour beaucoup. « Avec ma sœur, on ne regardait pas beaucoup les dessins animés, on était tout le temps dehors dans les champs ou avec les animaux ». Des cochons, des vaches, des lapins, des poules, voilà le cadre dans lequel elle grandit auprès de ses parents et grands-parents. En se remémorant ses moments, elle se revoit à l’âge de trois ans, les mains dans la terre en train de ramasser des pommes de terre ou des carottes. « On a toujours mangé des produits de saison, de nos terres, et on se soignait naturellement ».
S’adapter au rythme de la personne
Dans cet environnement, la petite fille développe très tôt des prédispositions pour le soin et l’écoute des autres. « Enfant, je soignais déjà mes doudous avec des seringues ». Deux décennies plus tard, la voici sur la Côte Basque, pour guérir les maux de patients atteints par les déséquilibres de la vie moderne et urbaine.
Mais le chemin a été long. Après une première année d’école d’infirmière en Ukraine, elle débarque en France et doit tout recommencer à zéro. À 17 ans, la voici repartie en seconde, pour un cycle lycéen dans une langue dont elle ignore tout. Trois ans plus tard, le baccalauréat en poche, elle se dirige vers des études de préparatrice en pharmacie. Si au départ, ce métier lui plaît, elle se sent ensuite limitée dans ses fonctions. Pour aller plus loin dans sa démarche, Oksana suit pendant deux années une formation de naturopathie à Pau.
Diplôme en poche, la thérapeute œuvre à son compte et choisit de se spécialiser dans les troubles digestifs. « C’est la première porte de sortie de ce que l’on encaisse en termes d’alimentation et d’émotions ». Tensions, nourriture à base de produits transformés, manque d’exercice physique… les raisons sont multiples et se traduisent souvent par un verdict commun : le syndrome de l’intestin irritable.
Stress, perte de poids, pathologies chroniques, allergies, les cas qui se présentent devant elle sont divers. Pour toutes ces personnes, Oksana Barsamov met en place un cycle de soins avec des programmes précis et un suivi hebdomadaire. « Il s’agit de reprendre les bases avec une alimentation équilibrée et adaptée au rythme de vie de la personne ». Les menus établis pour tous les repas de la semaine sont composés à partir de recettes élaborées par ses soins. « Tout est à base de produits locaux et de saison. Je ne conseille pas des algues d’Asie, mais plutôt des fruits et légumes de saison facilement trouvables sur le marché de Bayonne ».
Comme un algorithme
« Ce n’est pas un régime ni une cure » souligne la naturopathe. La personne doit ainsi conserver les bonnes habitudes « faciles à implémenter dans son quotidien ». En effet, la démarche ne se limite pas à l’aspect diététique. Aux repas d’Oksana s’ajoutent les dimensions émotionnelles et psychologiques. Dans le programme, on peut ainsi intégrer l’utilisation des plantes, une pratique sportive, des moments d’introspection… « Je leur apprends à s’écouter et chaque semaine on fait le point afin d’adapter le programme et ainsi arriver au mode de vie adapté à la personne ». Dans sa pratique, la jeune femme fait un point avec la personne. « C’est un peu comme un algorithme, dès qu’on met en place quelque chose, ça s’améliore et ça s’enchaîne au niveau du corps et de l’esprit et tout cela entraîne des effets bénéfiques sur la vie personnelle, familiale, professionnelle… ».
Avec son approche en douceur, la praticienne trouve par petites touches la formule adéquate à chacun. Selon elle, la naturopathie est bien plus qu’une pratique de soin. Il s’agit d’un « mode de vie revitalisant » permettant à chacun de rééquilibrer son corps de façon naturelle.
- TENDANCES RÉGIONALES en Nouvelle-Aquitaine (Avril 2024)
- IDRON reconnue en état de catastrophe naturelle