La nature reprend sa place sur le site Erretegia
En octobre 2019, le département a lancé de vastes travaux de renaturation sur l’Espace Naturel Sensible (ENS) d’Erretegia à Bidart. Le but : se rapprocher au maximum de l'état naturel du littoral et gommer l'empreinte humaine. L'inauguration du nouvel aménagement s'est tenue le jeudi 27 mai dernier.
« Nous offrons un espace plus naturel que nous l'avons connu enfant », affirme en préambule de l'inauguration du site Erretegia, Marc Campandegui, adjoint au maire de Bidart. Le jeudi 27 mai dernier, le président du Département, la vice-présidente de la Région et de nombreux élus étaient sur place pour admirer la renaissance du site.
Aujourd'hui, la faune et la flore d'origine ont repris leurs droits grâce aux replantations d'espèces endémiques et à la suppression de plantes invasives : aux abords de la plage d'Erretegia à Bidart, « c'est désormais l'homme qui s'adapte à la nature, et non l'inverse », explique Jean-Jacques Lasserre, le président du Département. Il salue également la volonté du maire de Bidart, Emmanuel Alzuri, « un homme averti du comportement de la nature et qui a trouvé des solutions pour préserver cet endroit magique ». Pour Sandrine Derville, vice-présidente de la région « ce site est symbolique des enjeux de renaturation de ces sites auxquels nous devons faire face. »
Les origines du projet
La plage d'Erretegia a été à de nombreuses reprises convoitée par des aménageurs qui ont dénaturé considérablement l'image du site initial : projet de lotissement dans les années 1930, création d'une route et de pistes bitumées au cœur du site, d'une aire de retournement, d'un camping et ses terrasses dans les années 1950, création de petits bâtis et d'un restaurant, aménagement de parkings, travaux d'enrochement, etc. En 1968, un « périmètre sensible » est instauré par l’État, puis le Conseil départemental rachète progressivement des terrains au titre de sa politique Espace Naturel Sensible (1978). À ce titre, la plage et le cirque de verdure qui l'entourent ont bénéficié d'un plan de « renaturation » mis en...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Corniche basque, un joyau naturel en danger
- Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, un nouvel acteur bancaire dans le tissu économique local