La Ministre Catherine Vautrin se veut RASSURANTE face aux Élus locaux
Près de 2 000 Élus locaux, Maires et Présidents d’Intercommunalités, étaient réunis lors de la 34e Convention des Intercommunalités de France, au Havre (Seine-Maritime). L’occasion de faire part de leur inquiétude à Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les Territoires, concernant les mesures d’économies demandées aux Collectivités locales.
Les Élus étaient « en colère » et « indignés » ce jeudi 17 octobre, face à Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation, présente à l’occasion de la 34e convention des Intercommunalités de France, au Havre (Seine- Maritime). Il faut dire que les mesures inscrites dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 ne passent pas. Alors que la dette de la France culmine à 3.228 milliards d’euros, les collectivités locales vont devoir contribuer à la réduction du déficit public à hauteur de 5 milliards d’euros, dont 3 milliards de ponctions sur les recettes des plus grosses collectivités, pour la création d’un « fonds de précaution ».
Du jamais vu
« Le ciel s’assombrit, les nuages s’amoncellent et l’orage pourrait gronder », a imagé Sébastien Martin, Président de l’Association des Intercommunalités de France et Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Chalon (Saône-et-Loire). Les adhérents de l’Association ont traduit cette grogne par une motion unique, votée lors de leur Assemblée Générale. « La reprise en main des budgets locaux par l’État est inacceptable », a lancé Sébastien Martin, devant 2 000 congressistes réunis, regrettant un « dialogue refusé », qualifiant les propositions du gouvernement d’« inadmissibles » et « du jamais vu », et appelant « à se mettre autour de la table ». Car, les Intercommunalités ont une « place prépondérante » et sont « un outil d’investissement public local », a souligné Édouard Philippe, ancien Premier ministre, Maire du Havre, et Président de la Communauté d’Agglomération Le Havre Seine Métropole. Des...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Une FORÊT d’arbres comestibles
- Des aides pour la VALLÉE D’ASPE