La filière industrielle forme et recrute sur le bassin de l’Adour
Le 4ème Forum des métiers de l’industrie et de l’aéronautique s’est tenu à Anglet les 26 et 27 octobre. 600 visiteurs sont venus rencontrer les professionnels d’un secteur qui se porte bien et qui recrute en 2021 et 2022.
Attirer les jeunes vers les métiers de l’industrie, tel est l’objectif de ce salon annuel organisé cette année au centre sportif Haitz Pean. Organisé conjointement par l’UIMM et la Ville d’Anglet, l’évènement a accueilli 27 entreprises et organismes de formation, tels que l’Estia, Les Compagnons, l’IUT de Bayonne et plusieurs lycées professionnels dont le lycée Saint-Joseph d'Hasparren. Côté entreprises, les grands acteurs de l’aéronautique et de la métallurgie étaient présents, comme Dassault, Safran, Epta France ou Metallicadour.
Un tissu industriel localement dynamique
Le secteur industriel, très présent sur le bassin de l’emploi de l’Adour, compte 649 entreprises pour 16 837 salariés dans tout le département des Pyrénées- Atlantiques (incluant le canton du Seignanx, Boucau/Tarnos). Dans le département voisin des Hautes-Pyrénées, pas moins de 5 000 salariés travaillent dans 159 entreprises.
La métallurgie compte à elle seule 808 entreprises, pour un total de 21 878 salariés, soit 50 % des emplois industriels. La majorité des entreprises (90 %), souvent leaders dans leur domaine, ont des effectifs de moins de 50 salariés (Source Accoss UIMM 2020).
Pour répondre aux évolutions du marché mondial, apporter des solutions et être réactives, elles nécessitent de former et d’embaucher de façon constante. La crise sanitaire n’a pas ébranlé le secteur de l’industrie, (mise à part l’aéronautique) malgré la mise à l’arrêt de la production et la réorganisation de l’activité avec les mesures gouvernementales.
350 postes à pourvoir en 2021 et 2022 au Pays Basque
« Nous connaissons une belle dynamique de l’emploi », souligne Sandrine Cointe, chargée du service emploi-recrutement au sein de l’UIMM Adour-Atlantique (L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie est la fédération patronale regroupant, dans le domaine de la métallurgie, les principales entreprises françaises).
En ajoutant : « On a ici la chance d’avoir des leaders de la métallurgie, de l’électronique, de la maintenance, et de l’aéronautique, sur le même bassin de vie ; La forte reprise actuelle nécessite de nouvelles embauches ». Les postes de soudeurs, techniciens de maintenance et ajusteurs-monteurs sont les plus prisés.
Pour ce faire, les entreprises ont tissé des partenariats avec les lycées techniques et universités pour favoriser l’apprentissage. À partir de janvier 2022, des parcours formations vont s’ouvrir avec le Pôle Emploi pour des projets de reconversion professionnelle.
Théo Ducasse est étudiant à Montaury en Génie Industriel et Maintenance. Ils sont plusieurs de sa « promo » à chercher des stages. À 19 ans, ils sont en 2ème année à l’IUT : « Je souhaite poursuivre vers une école d’ingénieurs, pour me spécialiser » explique Théo.
Avec près de 150 métiers dans la filière, 50 % des embauches de plus d’un mois se font en CDI et 92 % des salariés du secteur sont aujourd’hui en CDI.
Une industrie d’innovation
C'est le secteur qui innove le plus en France. Il est au coeur de l'activité du pays ; avec 3,1 millions de salariés, c’est le principal moteur de l'économie. Quand un emploi est créé dans l'industrie, trois autres emplois sont créés dans les autres secteurs. Industrie 4.0, connectée : depuis quelques années, sous l’impulsion du numérique, l’industrie se transforme. Le secteur représente 75 % des dépenses de recherche et développement françaises. C’est aussi 7 entreprises figurant dans le top 10 des déposants de brevets en France en 2018. Véhicules à faible consommation, énergies renouvelables, nouveaux dispositifs technologiques médicaux, matériaux haute performance.
- Équipements hiver obligatoires pour les véhicules : Quelles communes du 64 sont concernées ?
- Le chocolat fait son retour dans la Cité du Sel