La Cour des comptes alerte sur des finances publiques désastreuses
Des dépenses publiques qui continuent à augmenter sur fond de conjoncture économique dégradée… Dans son rapport annuel, la Cour des comptes juge la situation financière de la France très inquiétante.
« Le redressement des finances publiques doit constituer une priorité nationale », a déclaré Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes. Le 10 mars, à Paris, il présentait le rapport annuel de l’institution. Ce dernier a notamment dressé un état des lieux des finances publiques qui appelle, d’après lui, des « mesures urgentes ».
Côté dépenses publiques, le récapitulatif des magistrats de la rue Cambon montre que la fin du « quoi qu’il en coûte », annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, au début de l’année 2022, n’a pas vraiment eu lieu. « Cet effort indispensable a été ajourné (…) Le poids de ces mesures a décru, mais il reste significatif. (…) Le point le plus préoccupant pour nous réside dans le fait que la dépense publique continue de croître », analyse Pierre Moscovici. En effet, après avoir atteint 1 461 milliards d’euros en 2021, les dépenses publiques progresseraient en valeur de 4,3 % en 2022, puis de 3,2 % en 2023. Et d’après les magistrats de la Cour, cette évolution s’explique par les conséquences de l’inflation, mais aussi par le maintien d’importantes mesures de soutien à l’économie (notamment pour atténuer l’effet des prix élevés de l’énergie).
En 2022, les mesures destinées à aider les ménages et les entreprises face à la crise sanitaire, puis dans le cadre de la relance représentent encore 37,5 milliards d’euros. Et si en 2023, ce chiffre a diminué, il atteint néanmoins 12,5 milliards d’euros. Par ailleurs, à ces montants s’ajoute le coût des mesures conçues pour atténuer l’impact de l’augmentation des prix de l’énergie (boucliers tarifaires, remise à la pompe, amortisseur électricité…). Ces dispositifs...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- L’intelligence artificielle ne nous remplacera pas, elle nous augmentera
- Bayonne, les femmes et le sport