La collecte des déchets évolue à Bayonne
La Communauté Pays Basque a décidé de revoir son dispositif de collecte des déchets. Son objectif est de simplifier et harmoniser les pratiques sur le territoire, afin de réduire leur impact environnemental. La Ville de Bayonne s’active pour suivre les nouvelles directives et mettre en place les nouveaux usages.
Dès le 1er janvier 2023, les habitudes changent ! Dorénavant, tous les emballages ménagers et papiers devront être triés et déposés en vrac dans les bacs ou colonnes (en veillant à bien les vider). De nouveaux emballages et petits déchets métalliques, autrefois jetés avec les ordures ménagères, pourront être triés : pots de yaourt, de crème fraîche, barquettes, sachets et films en plastique, capsules et couvercles métalliques, dosettes de café, etc. Les consignes pour les emballages en verre ne changent pas. Les biodéchets quant à eux peuvent être compostés.
La collecte des sacs au sol dans le centre-ville prendra également fin au début de l’année 2023. Les usagers devront déposer leurs déchets dans de nouveaux points de collecte enterrés (ordures ménagères et tri sélectif), qui seront réalisés au sein des quartiers Centre-Ville, Petit-Bayonne et Saint-Esprit.
Enfin, les Bayonnais diront au revoir à la collecte des sacs transparents en porte à porte. Des bacs jaunes pour le tri sélectif seront distribués à la population pour remplacer les sacs, auparavant déposés au sol.
- Au troisième trimestre 2022, le taux de chômage reste quasi stable, à 7,3 %.
- Christelle et Valentin mènent leur affaire à la baguette