Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

La 18ème édition de la fête du gâteau basque

© Archive LPA

© Archive LPA

Quoi de mieux, après une balade en plein air, qu’un bon goûter ? Samedi 2 et dimanche 3 octobre, aura également lieu la 18ème édition de la fête du gâteau basque à Cambo-les-Bains.

Produit emblématique de l’art culinaire du Pays Basque, le gâteau basque, etxeko biskotxa, puise ses origines à Cambo-les-Bains. La plus ancienne mention de ce fameux gâteau se trouve en effet dans la ville thermale. Dès 1832, la « Pâtisserie Marianne », petite boutique rue Xerri Karrika, tenue par Marie Anne Hirigoyen, vendait des gâteaux dont la recette familiale connue rapidement le succès jusqu’à Bayonne. Locaux, mais aussi clientèle de choix, composée entre autres des mondains gravitant autour de Napoléon III et Eugénie de Montijo, appréciaient ce biscuit sec à la garniture savoureuse. La pâtisserie est ensuite reprise par la fille de Marianne Hirigoyen, puis par ses petites filles, les soeurs Dibar, surnommées les soeurs Biskotx, « biscuit », en référence à cet etxeko-biskotxa, littéralement « biscuit de la maison ». Le gâteau basque est ainsi entré dans l’histoire grâce à une recette traditionnelle transmise de mères en filles.

De forme ronde, de couleur dorée, avec sa croûte croquante et sa garniture moelleuse à la cerise noire ou à la...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte