Imprimer la page
Vie locale

Kylian Duprat, un ENSEIGNANT avec plus d’un tour dans son sac

© YR

Enseignement, digital et conception de sac, Kylian Duprat cumule les casquettes. © YR

Entre deux cours d’économie ou de gestion à Bayonne, ce professeur s’affaire dans deux projets entrepreneuriaux. À 31 ans, Kylian Duprat utilise les réseaux sociaux à la fois pour développer une pédagogie gagnante pour les élèves, mais aussi pour faire connaître une marque de sac à dos.

Natif d’Arcachon, c’est après l’obtention du baccalauréat que Kylian Duprat arrive au Pays Basque. Au Lycée Armand David d’Hasparren, il entame le cursus du BTS Aménagement Paysager. « Je voulais devenir architecte paysagiste », se souvient-il. Pourtant, le jeune adulte change d’avis et passe des jardins aux chiffres en intégrant la formation DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) à Bayonne. Enchaînant ensuite avec un DSCG, le voici sur la voie royale pour intégrer la profession d’expert-comptable. C’est finalement vers le contrôle de gestion qu’il s’oriente et réalise plusieurs missions pour des entreprises locales (Labeyrie, Hôtel du Palais…). Jusqu’au jour où, le déclic se produit, dans un tout autre univers.

Apprendre autrement

Ayant eu l’opportunité d’enseigner dans des établissements de formations supérieures, il transmet aux élèves son savoir et ses compétences dans diverses écoles comme Talis, IFPC ou encore le Lycée Largenté. Épanoui dans ce rôle, cette mission devient pour lui une évidence.

À ses étudiants, il enseigne la matière CEJM (Culture Économique, Juridique et Managériale). Au fil du temps, il remarque une problématique récurrente. « Lorsqu’ils révisent, ils n’arrivent pas à faire des fiches synthétiques ». Pour leur prouver que c’est possible, il découpe le programme de CEJM en séquences de deux minutes et se met à les poster en ligne sur le réseau social Tik Tok sous le pseudo @k.cejm. « Je voulais leur montrer que l’on pouvait apprendre autrement. J’ai commencé fin 2023 avec 50 abonnés issus de mes classes ». Très vite, le contenu qu’il publie attire un public bien plus large. Toujours avec le sourire, le prof 4.0 simplifie dans ses vidéos, des notions essentielles pour les étudiants. Le PIB, le PESTEL, la pyramide Maslow ou encore la chaîne de valeur Porter, autant de concepts expliqués attirant près de 12 000 abonnés. En quatre mois, le compte explose devant un regard parfois dubitatif de ses collègues professeurs. « Une fois, un étudiant a demandé à...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte