Imprimer la page
Vie locale

Kriaxera, le canard basque résiste à la grippe aviaire

Le Kriaxera, l’avenir de la filière canard en France ?

Le Kriaxera, l’avenir de la filière canard en France ?

La race de canard local Kriaxera ne meurt pas du virus H5N8 même quand il a contracté la maladie. Cette immunité pourrait sauver les palmipèdes des vagues successives qui ruinent les élevages du Sud-Ouest. L’État accepte cette exception basque et sursoit à son abattage.

Le canard basque Kriaxera n’est issu d’aucun croisement génétique. Il s’entête à développer des anticorps pour se débarrasser de la grippe aviaire H5N8 ; de quoi aider - peut-être - les professionnels du foie gras et du magret à se débarrasser de cette épizootie à répétition : trois vagues en cinq ans.

Dès 2017, la douzaine d’éleveurs du Pays Basque et du Sud des Landes, ainsi que le couvoir de la Bidouze à Bidache, seul naisseur de l’espèce Kriaxera, remarquent que la souche Kriaxera ne se laisse pas contaminer. « À l’époque, nous avons même conservé les animaux illégalement en refusant l’abattage » raconte Florence Lataillade, responsable du couvoir de Bidache, qui abrite en moyenne 1600 canes.

Le Kriaxera, une exception basque reconnue

Cette année, les pouvoirs publics ont accepté de signer un protocole spécifique qui sauve provisoirement le Kriaxera de l’abattage. « Les choses évoluent », se réjouit Isabelle Pargade, conseillère départementale indépendante, maire d’Hasparren et vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Sous la pression des syndicats agricoles et des élus, la préfecture et le ministère ont accepté de faire exception aux règles générales de la biosécurité et de surseoir à l’abattage du Kriaxera.

Un protocole a été signé, qui va consister d’une part...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte