Jeux Paralympiques de Tokyo 2020
La cérémonie d’ouverture des XVIe Jeux Paralympiques s’est déroulée au Japon le 24 août 2021. Coup de projecteur sur ces sportifs à part entière.
Plus de 4 000 athlètes sont présents à Tokyo pour la seizième édition des Jeux Paralympiques, repoussée d’un an comme les Jeux Olympiques en raison de la pandémie de Covid-19. Deux nouveaux sports font leur apparition, le taekwondo et le badminton. Au total, ce sont 160 nations qui participent jusqu’au 5 septembre pour 22 disciplines et 530 épreuves. Le tennisman Stéphane Houdet et la judokate Sandrine Martinet sont les porte-drapeaux tricolores. La délégation française compte 138 sportifs. Comme leurs homologues olympiques, ils sont au Japon pour donner le meilleur d’eux-mêmes et tenter de ramener une médaille à la France. Parmi eux, nous retrouvons 6 sportifs des Pyrénées-Atlantiques : Perle Bouge (aviron), Ahmed Andaloussi (triathlon), Emeline Pierre (natation), Dorian Foulon (cyclisme), Guillaume Toucoullet (tir à l’arc) et Alexandre Léauté (cyclisme).
Une première édition italienne en 1960
Les premiers Jeux Paralympiques ont eu lieu il y a 61 ans à Rome, avec 400 athlètes et 23 pays. Mais l’histoire débute dès 1948 dans un hôpital militaire situé à 60 kilomètres au nord de Londres, à Stoke Mandeville. Sir Ludwig Guttmann cherche un moyen d’accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques, des pilotes de la Royal Air Force vétérans de la Seconde guerre mondiale. Alors que la vie de Londres est rythmée par les Jeux Olympiques, le neurologue allemand imagine des épreuves sportives. 16 patients en fauteuil roulant s’affrontent ainsi dans une compétition de tir à l’arc et de netball, un dérivé du basket-ball. Un sport déjà pratiqué par les vétérans américains. L’histoire est en marche.
Rendez-vous à Paris en 2024
Pour participer aux Jeux Paralympiques, les athlètes doivent satisfaire à des normes strictes établies par le Comité International Paralympique (CIP). Pour participer la personne doit être en situation de handicap physique, visuel ou mental. Le niveau des performances des athlètes n’a cessé de s’améliorer et le nombre d’athlètes qualifiés a augmenté. On devrait battre le record de participants en France dans 3 ans. Les épreuves se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024.
En ce jeudi 2 septembre, les sportifs des Pyrénées-Atlantiques ont remporté 5 médailles en cyclisme : Alexandre Léauté, première médaille d’or française des Jeux, en poursuite individuelle sur piste (C2), argent sur le kilomètre contre la montre sur piste (C1-3), bronze sur le contre la montre sur route (C2) et bronze sur la course sur route (C1-3). Et Dorian Foulon, médaille d’or en poursuite individuelle sur piste (C5). Un exploit pour les deux licenciés du Pôle Espoirs paracyclisme d’Urt.
- « Dénicher la perle rare » à la Brocante des Médiathèques de Bayonne
- Les associations du 64 à la loupe