Interview d’un stagiaire en classe de 3e aux Petites Affiches
Le stage, moment aussi redouté qu’attendu par de nombreux élèves. Pourtant, il est très important dans la construction d’un avenir professionnel de passer par un stage. Du 14 au 18 février 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir un jeune stagiaire en classe de 3e pour son stage d’observation en entreprise. Afin de mieux comprendre l’utilité de ce stage et pour lui permettre de clarifier cette semaine, nous avons réalisé une interview à laquelle s’est prêté le collégien. L’idée est de lui permettre de synthétiser ce qu’il a appris, mais aussi, pour nous, d’avoir un œil neuf et extérieur sur le cœur de l’entreprise.
- Quel est l’intérêt du stage d’observation en entreprise en classe de 3e ?
Ce stage permet de découvrir le monde de l’Entreprise, comprendre son fonctionnement et avoir une première expérience professionnelle.
- Qu’est-ce que l’on en tire globalement ? Personnellement ?
Certains ont eu une mauvaise impression, car leur stage n’était pas passionnant ; ils ne se sentaient pas spécialement intégrés à l’entreprise. Personnellement, j’ai appris l’existence de plusieurs métiers au sein de la société, j’ai pu voir la vie d’un journal local de l’intérieur et j’ai appris l’existence des batardeaux !
- Quel a été ton ressenti vis-à-vis du stage ?
Certaines activités étaient plus intéressantes que d’autres, mais dans l’ensemble, le stage m’a beaucoup plu. Dorénavant, je sais que travailler dans un bureau tous les jours ne me satisferait pas forcément, mais pourrait me plaire dans la mesure où je n’y passerais pas le plus clair de mon temps.
- T’attendais-tu à cela ?
Déjà, je voyais la disposition des bureaux autrement, je ne pensais pas pouvoir rédiger un article moi-même, ça pousse beaucoup à la réflexion et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Je pensais qu’il y aurait un peu plus de personnel. Comme quoi, la qualité prévaut sur la quantité !
- Un bon moment ? Mauvais moment ?
La recherche méticuleuse des factures dans les classeurs m’a amusé et j’ai aussi apprécié écrire les articles. Le premier jour, la pause de 12 h à 14 h a été très longue, car je n’avais rien prévu pour passer le temps. Également, la fin des 3 premiers jours semblait passer au ralenti alors que le jeudi, j’ai trouvé de quoi m’occuper. Les après-midis étaient plus dynamiques. En gros, les mauvais moments sont ceux passés à ne rien faire, mais heureusement, ils étaient loin d’être omniprésents.
- Savais-tu ce qu’était un journal d’annonces légales avant le stage ?
Jusqu’en novembre dernier, je ne savais pas. J’ai découvert ce type de journal en cherchant mon stage.
- Connais-tu la mission du journal Les Petites Affiches 64 ?
C’est un hebdomadaire d’annonces légales habilité par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, qui informe les gens sur la vie des entreprises, de la création à la dissolution. Le contenu du journal est enrichi avec des articles sur des thèmes locaux, juridiques, économiques…
- Qu’est-ce que tu as retenu ?
Je sais que le journal a été créé en 1925 (j’ai pu visiter les archives), qu’il doit avoir un minimum de 2600 abonnements pour conserver l’habilitation « annonces légales ».
- Quels corps de métiers as-tu découverts ? L’un d’eux t’intéresse-t-il ?
J’ai découvert les métiers de la comptabilité, la PAO, j’ai appris de nouvelles choses sur le métier de secrétaire : ça ne consiste pas seulement à être sous les directives de l’employeur et recevoir les clients ; le métier amène aussi à gérer les aléas de l’entreprise.
- T’es-tu senti intégré à l’entreprise ?
Oui, car l’équipe m’a expliqué clairement le travail et a fait en sorte de me mettre à l’aise.
- T’es-tu senti utile à l’entreprise ?
J’espère avoir pu aider au mieux et à mon échelle les collaborateurs de l’entreprise. J’ai fait en sorte de faire gagner du temps en exécutant certaines tâches même s’il m’est sûrement arrivé de faire perdre un peu de temps.
- L’entreprise te semble-t-elle dynamique ?
Oui, les membres de l’équipe bougent, ils ne passent pas la journée sur leur chaise et font du lieu de travail un espace convivial. En plus de ça, il y avait un autre stagiaire, arrivé avant moi, qui m’a permis de comprendre plus rapidement les tâches qui nous étaient confiées.
- Travaillerais-tu dans un journal à l’avenir ? Pourquoi ?
Je n’en sais rien, je n’ai pas encore vraiment d’idée précise, je change assez facilement de centres d’intérêt.
- Parlerais-tu positivement de ton stage à ton entourage ?
C’est déjà fait, mais ils vont sûrement me poser à nouveau la question !
- Recommanderais-tu Les Petites Affiches pour un stage ?
Oui, j’ai trouvé ce stage enrichissant. Si je devais être amené à recommander un stage, je parlerais assurément des Petites Affiches !
Propos recueillis par Lucas Bodet Dejean, étudiant en 1ère année de communication.
- Le public enfin debout dans les lieux festifs
- L’Hermione, un chantier Formateur