Imprimer la page
Entreprise

Instagram à l’usage des professionnels

© freepik

© freepik

Facebook, Twitter, Instagram, TikTok… les réseaux sociaux sont partout aujourd’hui et personne, ou presque, ne semble pouvoir y échapper. Au milieu de cette galaxie, Instagram attire particulièrement les jeunes de 18 à 35 ans. Laurence, designer graphique que nous vous présentions en début d’année (voir notre édition du 12 janvier 2022), nous propose d’en découvrir tous les secrets et bons usages.

Le meilleur rapport qualité-prix

Souvent perçu comme un simple réseau social pour les influenceurs, Instagram offre pourtant des perspectives plus qu’intéressantes. La génération Z (16-24 ans) préfère largement cette plateforme à n’importe quelle autre, aussi, si vous cherchez à les rejoindre en tant que professionnel, c’est ici que vous devez être. La vidéo y tient une place prépondérante et est donc à privilégier parce qu’elle permet de créer du contenu dynamique. Il en va de même avec les stories, utilisées chaque jour par 500 millions de comptes. Il faut avoir à l’esprit que 58 % des instagramers disent s’intéresser à une marque après avoir vu une story. Sans oublier les sondages et autres quiz qui apportent également de l’interactivité originale.

Quelques bonnes pratiques

Pour être efficace sur Instagram, il faut bien s’y prendre dès le départ, en choisissant notamment un compte professionnel qui vous donnera accès à beaucoup plus de fonctionnalités qu’un compte standard. Sachez que votre page sera visible grâce à deux références : votre nom d’utilisateur (qui commence par un @) et celui de votre marque. Soyez donc précis et concret.

Vient ensuite la « bio » ou profil qui présente brièvement le contenu de votre page. Elle ne peut pas dépasser 150 caractères, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’être extrêmement efficace dans votre description pour tout dire en quelques points seulement.

Vos « posts » ou publications doivent eux aussi répondre à une logique précise. Si vous souhaitez être percutants, il faut les prévoir à l’avance, les hiérarchiser, et les valoriser. Le temps est en effet votre allié le plus précieux sur les réseaux sociaux. Vous devez vous fixer un calendrier éditorial, c’est-à-dire un agenda prévisionnel de vos posts, et le respecter. Cela vous évitera de perdre en efficacité et d’être noyé par le flux toujours plus gigantesque des publications. Imposez-vous cet exercice et maintenez le cap. Vous devez particulièrement soigner vos photos, vidéos et/ou infographies, avec des arrière-plans travaillés, et des images qui correspondent au quotidien de votre entreprise. C’est un travail chronophage, mais qui est absolument nécessaire, car Instagram se veut avant tout un réseau social esthétique, « sympa et original ». Les publications sont donc passées aux cribles d’un algorithme et sont vouées à être occultées sans cette attention particulière.

Il ne faut pas non plus négliger l’importance des hashtags (#), car ils sont des cartes d’identité virtuelles qui permettent d’être retrouvé sur la toile. Ils doivent donc être savamment choisis, d’autant plus qu’ils permettent de lancer des tendances et de donner davantage de poids à vos actions.

Le sujet de votre post doit être pertinent, montrer un savoir-faire, révéler des coulisses, proposer un éclairage (ex : tout comprendre sur...), des astuces (ex : 3 choses que vous devez savoir sur…), donner des informations précises, des chiffres clés, etc. Vous devez surtout évaluer la façon de faire passer le message selon le profil de votre entreprise afin d’attirer les followers (ceux qui suivent votre compte) dont vous avez...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte