BTP : l'industrie des carrières et matériaux de construction rattrapée par la CRISE DU LOGEMENT
La crise de la construction neuve se ressent en amont de la filière : l’activité des professionnels de l’extraction de granulats et pierre et de la fabrication de béton prêt à l’emploi chute brutalement. Leur autre marché principal, les travaux publics, se porte mieux.
Un mauvais bilan ; des perspectives pires encore. Le 7 décembre à Paris, l’Unicem, l’Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction, dévoilait les résultats de son activité en 2023 et les prévisions pour l’année à venir. Ce syndicat professionnel regroupe 2 400 entreprises qui emploient plus de 31 000 salariés et réalisent un chiffre d’affaires de 8,3 milliards d’euros. Elles sont spécialisées dans deux activités : l’extraction (granulats, pour l’essentiel, et pierre) et la fabrication de BPE, Béton Prêt à l’Emploi. L’ensemble de ces professionnels sont fortement impactés par la très forte baisse de la construction de logements neufs. En 2023, « depuis le début de l’année, la tendance est négative, et elle se creuse dans la période récente », explique Carole Deneuve, responsable du service économique et statistique de l’union professionnelle. En 2020, l’activité avait diminué de 7 %, pour augmenter en 2021 de 9 % et baisser de 3,1 % en 2022. En 2023, la chute de l’activité enregistrée en octobre est de 8,4 %. Autre chiffre inquiétant, le niveau de production de granulats est tombé à 321 millions de tonnes (en baisse de 7,5 % par rapport à l’an dernier), des niveaux jamais atteints depuis les années 1985-1986. Et concernant le BPE (36,7 millions de mètres cubes), la production se situe environ au niveau de 1998, après un recul de 6,5 % depuis l’an dernier. « Les perspectives ne sont pas au beau fixe (…), nous sommes dans une phase difficile. Nos activités souffrent du contexte du logement en France », prévient Alain Plantier,...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Pau INTERDIT la consommation de gaz hilarant
- MARCHÉS PUBLICS : la Cour des comptes européenne sévère à l’égard de la Commission