Groupe Clim, une histoire automobile et familiale
Fondée il y a quatre décennies, l’entreprise basque a bien grandi. Connu auparavant sous le nom de SLAVI, le groupe a décidé désormais d’afficher son nom global. Une nouvelle période s’ouvre avec pour symbole, les locaux situés dans la zone de Maignon à Anglet.
Lorsque l’on entre dans les locaux flambants neufs du Groupe Clim, on ne se sent pas immédiatement plongé dans l’univers automobile. Inauguré en septembre 2022, le bâtiment conçu par le Cabinet d’architecte Forgeart (Arbonne) dessine d’élégantes lignes. Dans ses murs, la décoration raffinée se compose de teintes douces, de matériaux chauds et de touches de savoir-faire local avec des poteries Goicoechea ou du mobilier Alki. Les codes repris du monde de l’hôtellerie fonctionnent à merveille. On se croirait presque dans le lobby d’un cinq étoiles. Mais quand on gratte un peu, on s’aperçoit que ce nouveau vaisseau amiral du groupe n’est que la partie émergée d’un petit empire initié il y a près de quarante ans.
Une aventure démarrée au Pays Basque
C’est en 1984 que Philippe Ripert démarre l’aventure. Petit à petit, il tisse sa toile en créant des concessions au Pays Basque et dans les Landes. Une extension connue sous le nom de SLAVI.
En 2008, le fondateur cède l’entreprise à son fils, Romain. Pour gérer le groupe, ce dernier crée la société CLIM dont les lettres sont les initiales de ses enfants : Chloé, Lou, Iban et Manon. Dans ce milieu ultra concurrentiel, les phénomènes de concentration donnent naissance à de grosses entités. Le nouveau gérant sait que pour...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Le pôle de Laherrère cœur battant de l’éco-quartier
- Marion Ducasse, destination bien-être