Imprimer la page
Entreprise

Geriza mutualise les savoir-faire des artisans locaux de la construction

Loïc Binder Lacaze et Élodie Ondarts.

Loïc Binder Lacaze et Élodie Ondarts.

Créée en juillet 2020, Geriza, une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (Scic) regroupe différents corps de métiers du bâtiment. Le but des fondateurs, Élodie Ondarts et Loïc Binder Lacaze : simplifier les tâches administratives des artisans et les mettre en relation avec des clients. Pour bénéficier des services de Geriza, le client doit avoir besoin de deux ou trois corps de métiers.

Élodie Ondarts et Loïc Binder Lacaze reçoivent dans leur bureau au sein de la pépinière d'entreprises Habia, à Itxassou, avec un large sourire et beaucoup d'humanité. Leur Société Coopérative d'Intérêt Collectif (Scic) baptisée Geriza (l'abri en basque), née il y a tout juste 5 mois a démarré sur les chapeaux de roue. Aujourd'hui, 19 entreprises font partie de la structure et semblent ravies : maître d'œuvre, bureau d'études, tous les corps de métiers du bâtiment, des fournisseurs, une agence immobilière. « Le but de la scic est de mutualiser les moyens et de fédérer les savoir-faire mais aussi de faire travailler les artisans locaux », précise Loïc, en charge de toute la partie commerciale. « Le concept est venu d'une mauvaise expérience que j'ai vécue, complète Élodie. Je me suis installée en tant que maître d'œuvre en 2013. Mais j'ai dû liquider ma société à cause d'un important impayé en 2018. L'idée de monter une coopérative me trottait dans la tête depuis un moment. Mais j'hésitais car parler aux artisans sur un chantier je sais faire, en revanche je suis moins à l'aise avec le côté commercial. »

Un projet mûrement réfléchi

Sa rencontre avec Loïc, commercial de longue date, va accélérer la mise en œuvre du projet. Ensemble, ils montent et cadrent la structure, élaborent une charte à laquelle chaque coopérateur doit adhérer. Parmi les valeurs indispensables : travailler mieux et ensemble, prôner...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte