Galerie Betiko, Culture lieu artistique et d'échanges
Dans la petite rue de la Monnaie qui mène à la Cathédrale de Bayonne, la galerie a ouvert ses portes début février. Petite soeur de l'atelier de Bidart, elle donne envie de s'y attarder grâce à la mise en scène réalisée par Florence épouse et binôme d'Alexandre Belloc, fondateur de Betiko. À l'intérieur, les créations de l'artiste occupent l'espace et aiguisent la curiosité des visiteurs.
Malgré un emplacement discret, à l'ombre de la Cathédrale de Bayonne, l'oeil est irrésistiblement attiré par la galerie Betiko. Lumineuse, inspirante, harmonieusement agencée, la petite boutique met en valeur les créations d'Alexandre Belloc, artiste brocanteur, antiquaire passionné. Les oeuvres du moment, des luminaires en majorité, ont été façonnées avec des objets flottés marins échoués sur les plages. Suspendus au plafond ou sur pied, majestueuses ou plus petites, les lampes sont réalisées avec des bouées de pêche de différente taille, du liège, et attendent patiemment de trouver leur place dans le salon d'un visiteur. « Je pars d'une matière plastique qui a déjà eu un usage, que n'importe qui peut dénicher et je lui donne une seconde vie en lui trouvant un nouveau contexte. J'utilise plusieurs techniques », explique Alexandre Belloc qui imagine ses « créations flottantes » depuis près de trois ans. « J'avais envie de sortir de mon atelier de Bidart, de distinguer le côté brocante du côté plus artistique. Je voulais aussi faire découvrir mes créations aux habitants de Bayonne, ville dans laquelle nous vivons depuis plus de 15 ans. » Pour l'artiste, c'était comme une évidence, une nécessité d'installer sa galerie dans sa ville d'adoption, cette ville qui accueille d'ailleurs depuis toujours un grand nombre d'artistes.
L'atelier Betiko depuis 15 ans à Bidart
Leur galerie, Alexandre Belloc et Florence ne l'ouvrent pas sur un coup de tête. Pourtant, en cette période de crise sanitaire, on peut penser le pari osé. Mais le couple, très complémentaire, a fait naître et grandir l'atelier Betiko, installé dans un ancien garage sur l'axe Biarritz-Bidart. Depuis 15 ans, ils chinent, restaurent, embellissent les pièces qui ont une valeur à leurs yeux ; une valeur...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Anne-Marie Bonnet un bâtonnier au franc-parler
- ESTIA Berri, nouveau phare Vie locale pour le rayonnement du territoire