Imprimer la page
Vie locale

Florence Bouvier une présidence sous le signe de l’enthousiasme

Florence Bouvier, le nouveau visage souriant de la présidence

Florence Bouvier, le nouveau visage souriant de la présidence - Photo © YR

Nommée par décret le 17 janvier dernier, Florence Bouvier est officiellement présidente du Tribunal Judiciaire de Bayonne depuis le 11 février. En provenance de Dax, le nouveau visage de la juridiction basque affiche une envie, un dynamisme et un enthousiasme à toute épreuve.

« Les institutions nous précèdent et nous survivent ». Par cette phrase, Jérôme Bourrier illustre le jeu des nominations dans la Justice et, en particulier, celui qui rassemble ce jour une audience fournie. En ce vendredi 4 mars, tous sont là pour faire connaissance avec Florence Bouvier. En devenant présidente du Tribunal Judiciaire de Bayonne, elle endosse la lourde tâche de succéder à celui qui a laissé ici une forte empreinte. Gérard Denard, c’est « la force tranquille » comme le décrit le procureur de la République. Quant au vice-président Dominique Rossignol, il utilise le terme de « monumental » pour qualifier le désormais retraité. « Par sa stature digne d’un joueur de Jean Dauger ou d’Aguilera, mais surtout par sa longévité, son implication et ses qualités humaines ».

Le président est parti, vive la présidente

Après cet hommage fort mérité, il est temps de s’attarder sur celle qui est désormais le premier visage de la juridiction basque. C’est avec quelques mots en Euskara que la nouvelle venue commence son allocution. Un geste audacieux pour une personne au « caractère déterminé et pétillant » selon Jérôme Bourrier. Diplômée de l’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature) en 1996, la Toulousaine d’origine a débuté sa carrière à Caen où elle a notamment occupé les fonctions de juges des enfants. Ensuite, direction l’Isère pour...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte