Imprimer la page
Vie locale

FIPADOC, une irrésistible envie d’ailleurs

Déléguée Générale du festival, Christine Camdessus. © YR

Déléguée Générale du festival, Christine Camdessus. © YR

Le Festival International de Programmes Audiovisuels Documentaires (FIPADOC) sera bien présent en 2021. À la Gare du Midi, au Bellevue, au Casino, et au Royal, le festival biarrot dédié au documentaire se déroulera du 12 au 17 juin 2021. Plus que jamais en besoin d’explications et d’évasion, le public y trouvera une sélection éclectique et de qualité, représentée par 155 œuvres en provenance de 35 pays. Fière d’avoir pu maintenir le festival en cette année, la déléguée générale Christine Camdessus nous parle de cette édition reportée mais sans concession.

LPAPB : Initialement prévu du 18 au 24 janvier, le FIPADOC de Biarritz avait annoncé son report (voir notre édition du 13 janvier 2021). Finalement il aura bien lieu.

Christine Camdessus : Il faut s’appeler « Cannes » pour se permettre d’annuler une édition et revenir l’année suivante. Nous n’étions qu’en 3ème année du FIPADOC, il nous fallait donc assurer une présence. De plus, il s'est tissé un lien très fort entre le festival et son public et quand on a un rendez-vous, il est difficile de l'annuler.

Nous avons rapidement annoncé que le festival serait reporté, et qu'il se déroulerait avant la fin du printemps. C’était un peu risqué et à vrai dire par moment, on se demandait si nous n’étions pas les seuls à y croire. Quand le président Macron a parlé au mois d’avril, nous n’étions vraiment pas sereins...

Nous ne voulions pas faire le festival en période estivale. On s’est donc vraiment bagarré pour pouvoir le faire en juin. C’était serré mais nous y sommes parvenus, avec le soutien de la mairie qui avait voté la subvention avant même d’avoir une date. La ville de Biarritz a vraiment joué le jeu. Il fallait donc trouver quelques jours pour continuer à proposer cette rencontre entre les films, leurs réalisateurs et le public tout en projetant l’ensemble des 155 films sélectionnés. Avec le passage du couvre-feu à 23 heures, cela devenait possible sur ces dates, du 12 au 17 juin.

Pour s’adapter aux contraintes, l’édition 2021 a donc été scindée en deux temps ?

C.C. : Oui, nous avons quand même fait le FIPADOC pour le public professionnel aux dates habituelles en janvier car il était inscrit dans leur calendrier. Du coup, ces rencontres professionnelles se sont déroulées de façon numérique, à...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte