Imprimer la page
Vie locale

Festival Nouvelles Vagues : un bain de jouvence CINÉMATOGRAPHIQUE

© YR

De gauche à droite : Lili Hinstin (Directrice de la programmation), Jérôme Pulis (Président), Sandrine Brauer (Déléguée générale) et François-Xavier Menou (Trésorier) © YR

À Biarritz, le Festival de cinéma Nouvelles Vagues revient du 18 au 23 juin prochains. Après le succès de la première édition, les organisateurs s’appuient sur une riche programmation pour transformer l’essai.

Mûri à la faveur du confinement lié à l’épidémie de coronavirus, le projet d’un festival de cinéma à Biarritz a vu le jour en juin 2023. Mené par une équipe scindée entre Paris et la Côte Basque, l’événement a tenu toutes ses promesses en attirant plus de 9 000 spectateurs.

Des partenaires prestigieux pour un budget ambitieux

Dès ses prémisses, il a suscité l’adhésion de la part de l'Édile de la ville. « C’était un miracle de voir débarquer un tel festival, il fallait de l’enthousiasme et les personnes en capacité d’aller chercher des partenaires ». Consciente de l’enjeu pour sa commune, Maider Arosteguy décide de le soutenir dès la première année au travers d’une subvention représentant 25 % du budget total. Un engagement maintenu pour le millésime 2024 dont l’enveloppe globale s’élève à 2 millions d’euros. Les autres partenaires, « privés à 75 % » précise le Président Jérôme Pulis, proviennent d’univers divers. Engie, Barrière, JCDecaux, YouTube… la liste est longue et compte au premier rang un grand nom : Chanel. « C’est notre plus gros partenaire privé et cela fait sens, car c’est une maison engagée dans le cinéma et son histoire est intimement liée à la Ville de Biarritz puisque Coco Chanel y avait ses ateliers ».

La jeunesse dans tous ses états

Outre l’attractivité de la Côte Basque, la singularité de ce festival vient aussi de sa thématique. Dédié à la jeunesse, Nouvelles Vagues présente des oeuvres mettant à l’honneur les nouvelles générations. Ses questionnements, sa fougue, ses errements, sa puissance, sa fraîcheur… on retrouve la jeunesse dans tous ses états à travers différents regards de réalisateurs.

Pour départager les huit films en compétition officielle, le jury se compose exclusivement de personnes de moins de 35 ans. Emmené par la réalisatrice Léa Mysius (Les Cinq Diables), il compte également dans ses rangs Vincent Lacoste (acteur), Kim Higelin (actrice), Zoey Deutch (réalisatrice américaine), Kitty Chicha (actrice thaïlandaise), Arash Khaksari (photographe indien), Manu Rios (acteur espagnol) et Margaret Zhang (réalisatrice et rédactrice en chef chinoise).

L’ouverture du festival est prévue avec l'un des films en compétition, projeté en avant-première mondiale. Il s’agit de « La nuit se traîne », un thriller haletant signé Michiel Blanchart. Cette année, la sélection se veut encore plus exigeante que l’an passé. « Nous avons visionné 450 films pour n’en retenir que 8 », précise Lili Hinstin, la Directrice de la programmation.

Le menu de ses six journées ne se limite pas à la compétition officielle. Une sélection Étudiant, des avant-premières, des rencontres professionnelles et de nombreux événements complètent les festivités comme par exemple une séance gratuite sur la Plage du Port-Vieux. À l’exception de cette dernière, les projections se déroulent dans la Gare du Midi ainsi que dans les salles du Royal fraîchement rénovées. La billetterie est disponible en ligne sur le site officiel du festival (nouvelles-vagues.org) et propose des tarifs préférentiels pour les jeunes avec des places démarrant à 3,50 € la séance. Véritable vent de fraîcheur dans le panorama des festivals biarrots, Nouvelles Vagues s’annonce cette année encore très prometteur. « Le compte à rebours est lancé et j’ai vraiment hâte », s’enthousiasme Madame le Maire.