Favoriser l’ÉCO-INNOVATION au Pays Basque
Le Pays Basque continue de se démarquer en matière d’innovation écologique avec la récente reconnaissance de quatre entreprises locales, récompensées par la Communauté d’Agglomération Pays Basque pour leurs initiatives écoresponsables.
Ces entreprises, engagées dans des secteurs divers, ont été accompagnées financièrement pour leurs projets de développement durable. Voici les lauréats et leurs projets novateurs.
ALKAR : la charpente métallique en quête de durabilité - 15.000 euros
Basée à Mauléon, la société coopérative ouvrière ALKAR est un acteur majeur dans la construction de charpentes métalliques et de l’enveloppe de bâtiment depuis 1983. Consciente de son empreinte carbone, l’entreprise a choisi de s’associer à Nobatek pour mettre en place un programme de recherche et développement visant à réduire son impact environnemental grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés dans les constructions. L’entreprise vient en outre de créer un poste de Chef de projet décarbonation afin d’inscrire la démarche environnementale dans ses futurs projets.
ALKI SA : repenser l’élégance en bois - 15.000 euros
Installée à Itxassou, la coopérative ALKI crée et fabrique des éléments de mobilier haut de gamme en bois massif. La société, déjà concernée et active dans la réflexion et la conception écoresponsable, a entrepris de mener une étude de cycle de vie sur l’un de ses modèles, la chaise XUME. Elle a, en outre, poussé l’innovation en y intégrant un matériau plastique recyclé et recyclable. Son projet a pour objectif de réduire son empreinte environnementale tout en élargissant son champ d’action vers de nouveaux marchés stratégiques. ALKI se positionne comme un exemple de la symbiose entre l’esthétique et l’écoresponsabilité.
CERTIM : l’aéronautique à la conquête de l’impression 3D écologique - 15.000 euros
Situé à Bidart, le bureau d’étude CERTIM s’est spécialisé dans la fabrication et l’installation de moyens de production pour l’industrie aéronautique. En partenariat avec Addimadour, une plateforme technologique dédiée à la fabrication additive, CERTIM lance le projet WAAMOLD. Celui-ci consiste à analyser le cycle de vie des procédés de fabrication additive, notamment un projet d’impression 3D d’outillages de moulage en acier « INVAR ». Ce nouveau procédé permettrait un gain de temps, d’énergie et de matière sur les chaînes de production. Cette démarche novatrice vise à faire évoluer les pratiques du secteur, à booster la compétitivité de la structure et à rendre l’industrie aéronautique plus respectueuse de l’environnement.
BERECHA : des toilettes sèches écoconçues pour les Collectivités - 5.000 euros
L’entreprise BERECHA d'Itxassou est spécialisée dans la conception, la fabrication, et la location de toilettes sèches écoconçues. Elle souhaite ajouter de nouvelles fonctions et améliorer son modèle « KOLLECT TECH », destiné à répondre aux besoins des collectivités du Pays Basque. Cette initiative permettra une réduction significative de la fréquence de maintenance des installations tout en valorisant les matières collectées qui seront transformées en fertilisant ou source de gaz et méthanisation.
- AHETZE, au fil de l’eau
- ÉVACUATION des aéroports de Biarritz et Pau