Imprimer la page
Vie locale

AHETZE, au fil de l’eau

© Mairie d'Ahetze

© Mairie d'Ahetze

Une mise en lumière est portée sur la commune d’Ahetze dans le cadre de l’opération collective baptisée « Au fil de l’eau ».

Philippe ELISSALDE, premier magistrat, et ses équipes, ont accepté de partager leur expérience en organisant une visite à Ahetze sur le site de la place de la Brocante, récemment rénovée. Prévu le 19 octobre, ce rendez-vous illustrera de manière concrète comment il est possible de désimperméabiliser un espace public, favoriser l'infiltration des eaux pluviales, apporter une plus grande fraîcheur urbaine, améliorer la qualité de vie des résidents, et rehausser l'esthétique et le paysage. En outre, la question des financements incitatifs pour la désimperméabilisation sera abordée en détail par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne. La visite sera conduite conjointement par la Commune d'Ahetze, les bureaux d'études du projet, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne (AEAG) et l’Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées (AUDAP).

Des projets d’aménagement vertueux

En 2021, l'Observatoire de l'Eau a été créé grâce à la collaboration entre l'Agence d'Urbanisme de Toulouse (AUAT) et l'AEAG. Cet observatoire, accessible via le lien https://amenagement-eau-sudouest.org, a pour mission de répertorier des projets d'aménagement considérés comme vertueux, en se basant sur une série de critères liés à la gestion et à la préservation des ressources en eau. En 2023, deux autres agences d'urbanisme, à savoir l’AUDAP et l’Agence d’Urbanisme Bordeaux Aquitaine (A'URBA), ont rejoint cette initiative. Leur contribution vise à identifier et promouvoir des projets vertueux dans la région du bassin-versant Adour-Garonne, offrant ainsi une précieuse source d'inspiration, ainsi que des retours techniques et opérationnels, pour les collectivités locales de toutes tailles. Pour sensibiliser davantage à l'Observatoire de l'Eau et aux différents projets répertoriés, et surtout encourager les communes à agir, l'AUAT, l'A'URBA et l'AUDAP, en collaboration avec l'AEAG, ont donc lancé une opération collective baptisée "Au fil de l'eau". Dans le cadre de cette opération, des visites terrain sont organisées simultanément sur leurs zones d'intervention respectives. Ces visites visent à présenter aux élus locaux et à leurs services techniques des exemples concrets d'initiatives vertueuses.