Fabrice Rosay, un nouveau sous-préfet d’expérience à Bayonne
Le nouveau sous-préfet de Bayonne a officiellement pris ses fonctions lundi 20 février 2023. En provenance de Normandie, Fabrice Rosay compte mettre toute son expérience et son regard neuf au service de l’État et du territoire sur lequel il le représente.
La journée d’installation d’un sous-préfet est toujours rythmée par le protocole. Dans son uniforme, l’homme de 57 ans a initié ce moment par un dépôt de gerbe aux monuments aux morts de Bayonne. Les événements se sont enchaînés avec une rencontre avec les élus et officiels, suivie d’un échange avec la presse. L’occasion de faire connaissance avec ce nouveau venu au Pays Basque.
De la marine à la préfectorale, en passant par la magistrature
Lycéen dans le Var, le natif de Lorient a poursuivi ses études de droit à Toulon. Titulaire d’un DEA en droit public, c’est d’abord vers la Marine qu’il se tourne. Puis il prend un virage en devenant directeur de cabinet d’un maire et assistant parlementaire d’un député de Seine-et-Marne.
Autre bifurcation, Fabrice Rosay prend la direction de la justice administrative en devenant magistrat dans plusieurs juridictions (Nantes, Lille et Caen).
C’est en 2008 que le juriste goûte à la fonction préfectorale. « J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce métier », se souvient-il. Viennent ensuite une série de nominations liées à la mobilité imposée par la fonction.
De la Mayenne aux Pyrénées, en...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- 2 équipages du Pays Basque au départ du rallye Europ’Raid
- De nouvelles formalités possibles sur le site Infogreffe jusqu’à fin juin