Exposer le recul du LITTORAL basque
L’exposition « Le littoral basque vu du ciel – Itsasbazterra zerutik » a pour vocation d’instruire les visiteurs autant que de les pousser à la réflexion. Cette initiative, proposée dans le cadre du projet ARRISKUA et soutenue par le fonds FEDER Nouvelle-Aquitaine, est visible au Domaine d’Abbadia à Hendaye jusqu’au 15 décembre.
Le littoral, cette frontière changeante entre terre et mer, est le théâtre d’une lutte incessante entre l’océan et le continent. Cette exposition offre un aperçu fascinant de cette réalité dynamique à travers diverses approches artistiques. Du point de vue technique, des images capturées par drone du BRGM donnent une vision saisissante de la côte sous un angle unique, quant à la cartographie et aux images 3D, elles révèlent la complexité de cette zone de contact. En parallèle, l’oeil poétique de la photographe Anaïs Marion apporte une touche d’émotion à cette exploration, tandis que les images documentaires de Guillaume Bonnel abordent la question pressante du recul du trait de côte.
Cette exposition nous rappelle que le littoral est bien plus qu’une simple ligne sur une carte, c’est un lieu où la nature et l’humanité se confrontent et s’adaptent perpétuellement. Elle encourage la réflexion autour de la thématique de l’adaptation face au recul, inévitable, du trait de côte. Une tâche pour laquelle l’imagination et la technologie seront des armes déterminantes.
- Cinq communes du 64 reclassées en « ZONE TENDUE »
- ÉCOBUAGE à Oloron Sainte Marie