Imprimer la page
Entreprise Économie

Un été déterminant pour l’avenir des entreprises

Selon Pascal Combeau, la saison estivale sera déterminante dans l’évolution de la crise économique liée au Covid-19. © Yannick Revel

Selon Pascal Combeau, la saison estivale sera déterminante dans l’évolution de la crise économique liée au Covid-19. © Yannick Revel

Représentant de l’ordre des experts-comptables au Pays Basque, Pascal Combeau nous a reçu dans son bureau pour faire un point sur la conjoncture économique. Ce professionnel, au coeur des préoccupations des chefs d’entreprise, nous donne le pouls de l’économie locale, à la veille d’une saison estivale déterminante.

Quel est le premier bilan que vous tirez suite à la période de confinement ?

Pascal Combeau : C’est difficile de tirer un bilan aujourd’hui car nous ne connaissons pas tous les impacts de cette période de confinement. Ce que l’on peut dire, c’est que certaines activités ont plutôt bien repris, notamment dans le bâtiment. Mais cette reprise ne masque pas les deux mois sans chiffre d’affaires. À un moment ça va manquer. Le bilan sera fait plutôt en septembre. Je crains que ce soit à la fin de l’été que des difficultés apparaissent. Par exemple, pour revenir sur le bâtiment, l'activité reprend mais ils vont avoir un manque de chiffre d’affaires durant l’été auquel va s’ajouter la période de congés du mois d’août. Il risque d’y avoir un grand trou de trésorerie.

Quant au tourisme, l’avant saison est perdue et elle ne sera pas rattrapée. Tout dépendra de la saison estivale. Espérons qu’il fasse beau cet été et que les touristes soient au rendez-vous, cela limiterait la casse.

L’activité a repris, mais le chiffre d’affaires est-il au rendez-vous ?

P. C. : Dans l’hôtellerie non, ils sont ouverts mais ils n’ont personne. Quant au restaurant, les normes font qu’ils ne sont pas complets. Aujourd’hui, les entreprises reprennent le fil des choses. Souvent, elles ne font que ce qui était prévu avant le confinement. Le parfait exemple est celui du bâtiment. On continue les chantiers prévus auparavant mais il y a de gros points d’interrogation sur l’avenir.

Qua...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte