Emploi Nouvelle Donne Pays Basque Landes accompagne les cadres en recherche d’emploi
L’association Emploi Nouvelle Donne Pays Basque Landes accompagne depuis plus de 27 ans, les cadres en recherche d’un emploi ou qui souhaitent changer de voie professionnelle. Elle est composée d’une équipe de bénévoles compétents, dynamiques et disponibles. Chaque lundi, ils animent la réunion hebdomadaire et diffusent de nombreuses informations aux adhérents qui y assistent, et à ce jour en visioconférence.
Emploi Nouvelle Donne Pays Basque Landes, une association dynamique
Cette association, baptisée à l’origine AICPE (Association Interactive pour Cadres Privés d’Emploi), existe depuis 1993. Elle a été fondée par Mercedes Coinchelin, une femme qui a consacré sa vie au service des autres et qui a contribué au développement des réseaux économiques du Pays Basque. Aujourd’hui l’infatigable présidente a décidé de passer la main. Gérard Dulin a repris les rênes d’Emploi Nouvelle Donne Pays Basque Landes. Cette association permet aux cadres en recherche d’emploi ou en phase de création d’entreprise de bénéficier d’une dynamique de groupe, de mutualiser leurs démarches et de développer leurs réseaux. L’association favorise l’action de groupe et met en place des actions concrètes pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs. L’autre priorité de l’association est de répondre aux besoins en compétences des entreprises locales en mettant à leur disposition un vivier de cadres immédiatement opérationnels.
Lorsque Marion Said pousse les portes de l'association en septembre 2018, elle ne sait pas trop à quoi s'attendre. Elle a travaillé durant 20 ans à Paris en tant que contrôleur de gestion, fait des allers retours entre la capitale et le Pays Basque depuis plus d'un an pour retrouver son conjoint. Après plusieurs licenciements économiques et plans de restructuration, elle se dit que c'est le moment de faire le grand saut : rejoindre son conjoint à Biarritz. « Je connaissais la dynamique de recherche d'emploi puisque j'avais déjà connu plusieurs plans sociaux et j'étais suivie par un cabinet de reclassement. Je n'avais pas vraiment besoin de méthode mais plutôt de comprendre le marché de l'emploi ici. Très vite, les membres de l'association m'ont expliqué qu'il fallait que je développe mon réseau. Ils m'ont poussée à le faire ». Marion se fait violence, car ce n'est pas dans son tempérament. Elle assiste à des réunions, à des tables rondes, échange des cartes de visite, glane des informations. Et se rend rapidement compte de l'importance du réseau, et tisse petit à petit sa toile.
Elle participe aussi à la réunion hebdomadaire du lundi : « c'est comme si je partais au travail le lundi matin. C'est devenu un rituel. Les échanges avec les bénévoles et les autres adhérents font un bien fou et très souvent, chacun apporte une...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Un été déterminant pour l’avenir des entreprises
- Le Nouste Camp évolue pour la Ligue 2