Imprimer la page
Entreprise

Euskaren, le thé qui raconte des histoires

Jean-Marc Cordes ne laisse rien au hasard : le logo de sa marque de thés et d'infusions représente le sigle basque avec des feuilles de thé.

Jean-Marc Cordes ne laisse rien au hasard : le logo de sa marque de thés et d'infusions représente le sigle basque avec des feuilles de thé © Alexandra Delalande

Après avoir muri son projet durant près d'un an, Jean-Marc Cordes crée sa marque Euskaren et son premier thé pour le Moulin d'Alotz en février 2019 dans son laboratoire de Saint-Pée-sur-Nivelle.

L'histoire de la naissance d'Euskaren et de sa gamme de thés et d'infusions donne envie d'en savoir plus. Et lorsque Jean-Marc Cordes, son créateur, nous propose d'en sentir quelques-uns dans son laboratoire, cette invitation nous donne envie d'y goûter.

La naissance d'Euskaren

Jean-Marc Cordes est un grand bavard. Mais ses histoires sont tellement prenantes et racontées avec une telle passion qu'on ne s'en lasse pas. Jean-Marc a travaillé pendant 16 ans à l'hôtel-restaurant la « Réserve » de Saint-Jean-de-Luz en tant qu'assistant de direction. Puis, le désir de changement se fait sentir. Durant toutes ces années, au contact des différents chefs et de la clientèle, il s'aperçoit que « la Réserve » propose énormément de produits locaux, qui ont tous une histoire, tous sauf un : le thé. Ce constat lui donne l'idée de créer une maison du thé au Pays Basque et dont chaque réalisation raconterait une histoire.

En parallèle, Jean-Marc, est très impliqué dans l'association «Les Enfants du Mékong», dont il est parrain de trois enfants. Cet engagement auprès de l'association l'amène à découvrir les pays d'Asie. Il y découvre alors le peuple Karen, originaire du Yunnan, une province chinoise, à cheval sur la Thaïlande et la Birmanie. Les similitudes avec les Basques sont nombreuses : le peuple Karen est un peuple très ancien, qui possède sa langue propre, un sport identitaire. Ce sont des hommes et des femmes de labeur et naturellement tournés vers les montagnes : pastoralisme, cultures ou cueillettes, mais également un peuple de tisserands dont les motifs des tissus rappellent ceux des sept provinces. Ils sont aussi très attachés à leur terre nourricière, soucieux de préserver leur patrimoine et leur histoire. La marque « Euskaren » est née du rapprochement de ces deux cultures à la fois si lointaines et si proches : celle du « Pays Basque » (Euskal Herria) et celle du « Pays Karen ».

À chaque thé son histoire

« Comme, on ne produit pas de thé pour le moment au Pays Basque, mon idée est de travailler sur le plan culturel et des traditions afin de créer des recettes. », explique ce chimiste qui s'inspire d'histoires pour élaborer ses mélanges et choisir ses ingrédients. Par exemple, pour le thé Izaba, du nom d'un petit village en Navarre, une légende orale raconte que le « Chef des Basques », "Aitor" y serait arrivé d’Arménie avec ses sept fils, en l’honneur desquels il aurait fondé sept colonies. En référence à cette histoire, Jean-Marc a utilisé de la grenade, fruit emblématique de l’Arménie. Cette recette fait partie de la collection « Incitations au voyage » .

Des recettes locales

Pour ses recettes locales,les thés ou infusions sont préparés avec des produits et des acteurs du Pays Basque au travers de collaborations spécifiques et exclusives. Pour citer, le thé Koka d'Amaia, est élaboré avec le caramel artisanal du pâtissier Jean-François Maïtia de Saint-Pée-sur-Nivelle. Dans le Ubel Earl Grey, Jean-Marc a remplacé la fleur de bleuet qui compose habituellement le Blue Earl Grey par de la bruyère sauvage cueillie manuellement au Pays Basque. Le thé fumé Lapsang Souchong est fumé chez Duplessis à Bayonne.

L'originalité et la rareté du produit

Les compositions de Jean-Marc sont élaborées aussi au grè des rencontres. Des restaurateurs lui demandent de créer une recette, comme Fabrice Idiart du « Moulin d'Alotz » à Arcangues qui a été le premier à faire confiance à Jean-Marc Cordes ou encore le salon de thé « Krakada » à Itxassou pour lequel il a inventé un thé à base de cerises.

Ce qui fait l'originalité des thés d'Euskaren, c'est également sa diffusion. Chaque point de vente peut avoir sa propre recette.

Les engagements d'Euskaren

Au Pays Basque, Euskaren valorise les circuits courts et les produits du terroir. Pour ses recettes artisanales, le choix s'est donc porté sur des partenaires, fournisseurs, artisans ou producteurs locaux. Certains thés sont certifiés Bio. En Asie, Euskaren souhaite aider les Karens sur deux aspects : en s’approvisionnant auprès d’eux pour certains produits, et en s’inscrivant comme partenaire auprès de l’ONG « Enfants Du Mékong ». Euskaren s'engage à lui reverser 5 % de son chiffre d'affaires sous forme de dons pour lui permettre de poursuivre les projets d'éducation et ses programmes de développement en ce qui concerne l'aménagement, l'agriculture et l'artisanat auprès des familles.

Euskaren : contact@euskaren.fr ou 06 15 86 59 52