« Être heureux pour les autres contribue à notre bonheur »
Nathalie Savariaud est une femme de tempérament. Ce tempérament de fer qui lui a permis de rebondir à maintes reprises. À la tête de l’association Life is Rose qu’elle a créée en 2012 à Biarritz, la chef d’entreprise continue de s’investir pleinement pour lutter contre la précarité sociale engendrée par le cancer.
Radieuse, élégante et dynamique, Nathalie Savariaud, a l’allure d’une femme à qui tout sourit. Et pourtant, sa vie a été parsemée d’obstacles parfois douloureux et difficiles à surmonter. Aujourd’hui, Nathalie est debout, solide comme un roc. Elle mène de front sa petite entreprise agroalimentaire qu’elle a rachetée en 2019, l’association « Life is Rose » dont elle est la présidente et qui aide les personnes atteintes d’un cancer et sa vie de maman d’un adolescent de 16 ans.
Une chanson de Jean-Jacques Goldman comme leitmotiv
Ce chemin n’était pourtant pas tout tracé pour la jeune Nathalie, issue d’une famille modeste et dont la maman doit subvenir, seule, aux besoins de la famille. Dès l’âge de 13 ans, l’adolescente travaille pour soulager sa mère, et se rêve notaire lorsqu’elle écoute en boucle la chanson de Jean-Jacques Goldman « des Vies » : « Les paroles de la chanson (Ça fera un avocat, peut-être un notaire, Tradition de famille...) ont été mon leitmotiv. Je me suis dit, je ne suis pas issue de ce milieu certes, mais pourquoi je ne deviendrais pas notaire ? » Nathalie, excellente élève, met tout en oeuvre pour atteindre son objectif. À 18 ans, elle travaille dans une étude notariale en Gironde, d’où elle est originaire, et poursuit ses études à Bordeaux : école de clerc de notaire, puis Centre de Formation Professionnelle Notariale. L’étudiante sort Major de sa promotion et prête serment pour devenir notaire en 2004. Elle a 28 ans.
Une ascension fulgurante stoppée nette
En un temps record, entre 2008 et 2012, Nathalie se forge, pas à pas, une solide expérience professionnelle. En juin 2012, à 35 ans, la vie se dérobe sous ses pieds. On lui diagnostique un cancer du sein. Sa vie...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Discrimination liée au sexe, mythe ou réalité ?
- Anne-Marie Bonnet un bâtonnier au franc-parler