Espelette fête son Piment
Comme le veut la tradition, le village d’Espelette fêtera les 29 et 30 octobre son meilleur ambassadeur dans le monde entier. Lors de ce week-end coloré, le Piment est omniprésent, notamment en plein séchage sur les façades des maisons. Danses, chants et traditions basques seront également à l’honneur le samedi et le dimanche. Comme chaque année, les organisateurs prévoient une grande affluence.
Née au Mexique, la célèbre épice a franchi l’Atlantique au XVIe siècle grâce aux grands explorateurs. À l’instar du maïs, le piment aurait atteint la province du Labourd via l’Espagne. Il est présent à Espelette dès 1650. Comme nous l’apprend le Syndicat du Piment d’Espelette, « ce sont les femmes qui ont commencé à le cultiver, car elles voyaient en lui un bon moyen de remplacer le poivre, trop cher à l’époque ». Le Piment était utilisé comme une épice qui servait aussi bien à l’assaisonnement qu’à la conservation des viandes et des jambons. Chaque année, elles sélectionnaient les graines pour réaliser les futurs semis… et ont ainsi donné naissance à la variété « Gorria », unique semence fermière qui donnera le Piment d’Espelette.
« À l’automne, pour faire sécher les Piments, elles enfilaient les Piments sur une corde afin de les disposer contre un mur de la ferme. Une fois séchées, les cordes étaient passées au four à pain encore chaud de la veille. À la sortie du four, les Piments, devenus bien craquants, étaient pilonnés pour la réalisation de la poudre ». Ce savoir-faire s’est transmis de génération en génération. La culture du Piment a perduré et constitue un élément primordial pour la région.
Le Piment d’Espelette est la seule et unique épice française labellisée. Il connaît une consécration officielle française avec l’obtention en 2000 de l’AOC, l’Appellation d'Origine Contrôlée, permettant d'identifier un produit dont les étapes de fabrication sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu. Deux ans plus tard, une reconnaissance européenne est venue récompenser le travail des producteurs avec le label AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Rendez-vous donc le mois prochain pour fêter un produit de qualité qui fait la renommée de notre terroir et le régal de nos papilles.
- Conjoncture économique : des chiffres en trompe-l’œil
- Le Salon Solutions Maison de retour à Biarritz