Imprimer la page
Économie Vie locale

Conjoncture économique : des chiffres en trompe-l’œil

© Y.R Catherine Errecart, directrice de la Banque de France de Bayonne, et Frédéric Cabarrou, directeur départemental de l'institution.

© Y.R Catherine Errecart, directrice de la Banque de France de Bayonne, et Frédéric Cabarrou, directeur départemental de l'institution.

Le 22 septembre à Bayonne, l’antenne basque de la Banque de France organisait un point sur la conjoncture économique sur le territoire. Face à un parterre de banquiers et d’entrepreneurs, les représentants locaux de l’institution exposaient la photographie du premier semestre 2022. Une image encore positive qui semble néanmoins cacher une réalité plus terne.

C’est dans l’amphithéâtre du bâtiment Technocité que Catherine Errecart reçoit en ce jeudi après-midi. Sur ce site technopolitain géré par la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB), la responsable Bayonnaise de la Banque de France se voit accompagnée par le directeur départemental de l’institution, Frédéric Cabarrou, ainsi que par Sylvie Durruty en tant que vice-présidente de la collectivité locale, en charge du développement de l’économie et de l’innovation.

Une photographie d’apparence positive

« L’art de la prévision est en temps normal difficile, il l’est encore plus dans le contexte que nous connaissons » énonce Frédéric Cabarrou. L’incertitude étant de mise, le directeur départemental de la Banque de France se contente de commenter les chiffres officiels. Tout d’abord, l’homme démarre avec quelques considérations nationales. Si la France connaît un PIB en augmentation de + 2,6 % cette année, cette croissance est cependant nettement atténuée par la situation d’inflation estimée à 5,8 % pour le pays. « Nous sommes relativement préservés par rapport à d’autres états de la zone euro » constate le Palois en observant les inflations de + 10,5 % chez nos voisins espagnols ou encore de + 12 % aux Pays-Bas.
Dans ce contexte...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte