Envolée des matières premières : des conséquences en cascade
La hausse des cours des matières premières (céréales, énergie, métaux…) pèse lourdement sur l’économie et risque d’avoir des répercussions durables sur les coûts de production des entreprises et le pouvoir d’achat des ménages… Éclairage.
Il suffit de jeter un œil sur les cours des matières premières (céréales, énergie, métaux…) pour constater à quel point l’augmentation est forte depuis un an : + 60 % pour le nickel, + 72 % pour le baril de Brent, + 74 % pour le blé, + 95 % pour le café ! Ces hausses, longtemps perçues comme temporaires, semblent désormais parties pour durer, tant et si bien que les entreprises commencent à les intégrer dans leur coût de production et de vente. Le résultat est que l’on assiste à une réaction en chaîne dans l’économie réelle, qui va avoir de lourdes conséquences pour tous les acteurs économiques.
Tensions sur les chaînes d’approvisionnement
Après des mois de pandémie, qui ont contraint les gouvernements à limiter de manière plus ou moins forte les déplacements de personnes et la production, les goulets d’étranglement devenaient inévitables lors de la reprise concomitante de l’activité partout dans le monde. Partant, si une hausse temporaire des cours des matières premières était anticipée, personne ne semblait s’attendre à ce qu’elle dure. C’est que la pandémie a également conduit à un bouleversement des chaînes d’approvisionnement, lié à de nombreux facteurs : faillite de nombreuses entreprises durant les confinements, choix d’une production locale pour servir le marché domestique, réorganisations internes et internationales des chaînes de valeurs, etc.
Bref, le monde d’après ne ressemble en rien au monde d’avant. L’erreur fut de croire qu’il serait possible de repartir sur les mêmes bases productives pour renouer avec la croissance. Progressivement se met en place une nouvelle géographie des flux de matières premières, dont il reste difficile, à ce stade, de prévoir les conséquences à moyen terme. Mais à court terme, la tempête guette…
Incertitudes, retards et souveraineté économique en Chine
Tout d’abord, les autorités politiques chinoises poursuivent, envers et contre tous, leur stratégie « zéro covid-19 ». Elles...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Aramits, un pour tous, tous pour un
- Des cours d’été transfrontaliers à Bayonne