Aramits, un pour tous, tous pour un
Fidèle à la devise des mousquetaires, le village d’Aramits fait preuve d’une solidarité à toute épreuve. Sa vie associative dynamique et son ouverture sur le tourisme en font une commune vivante, tout au long de l’année.
Il y a encore quelques petites années, lorsque, circulant sur la route allant d’Oloron-Sainte-Marie vers la Pierre-Saint-Martin, l’automobiliste était accueilli à l’entrée de la Vallée de Barétous par un imposant écriteau représentant les mousquetaires lui souhaitant la bienvenue. Depuis, un bâtiment rappelle à tous que l’on se situe en pleine Communauté du Haut-Béarn. Pour autant les valeurs demeurent, les traditions également, sans oublier l’héritage culturel.
Certains amoureux de la littérature française racontent qu’Alexandre Dumas s’est largement inspiré de la vallée pour son roman Les Trois Mousquetaires au travers des noms des compagnons d’armes du sieur D’Artagnan. Point de doute pour eux, si D’Artagnan était bien gersois, ses acolytes quant à eux étaient béarnais ! Pour preuve l’un d’eux, représenté en blond au cinéma, portait le nom d’Aramis en référence à Henri d’Aramitz. Aramits est justement un haut lieu de cette vallée de Barétous, et pour les quelque 700 Aramitsiens qui vivent dans le village, point de doute : il ne s’agit pas d’une légende, mais d’une réalité : le personnage de Dumas et leur commune sont étroitement liés, « la preuve, à quelques encablures d’ici, il y a le château de Porthos, un autre mousquetaire », explique Étienne Serna, le maire de la commune depuis 2014 après en avoir été adjoint lors du mandat précédent.
En prenant le temps de s’arrêter dans ce village et de le connaître vraiment, tous les doutes sont levés : nous sommes bien en pays mousquetaire. À Aramits, la devise « un pour tous, tous pour un » prend toute son efficience, la vie associative très présente est là pour le matérialiser. Avec notamment une association au nom sans équivoque : « Tous pour un », qui organise chaque troisième week-end de septembre : la « Fête des Bergers ».
La vie associative, un lien vital
Durant tout le week-end et depuis maintenant plus de 40 ans, ce sont plusieurs milliers de visiteurs venant de toute la France qui viennent assister à ce haut moment festif mettant en valeur la qualité du travail pastoral local : défilé des troupeaux dans le village, comice des fromages fabriqués en montagne, concours de chants béarnais, présentation du matériel agricole ancien et pour clore la fête, le concours de...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Vacances scolaires 2022-2023
- Envolée des matières premières : des conséquences en cascade