Imprimer la page
Entreprise

ENTREPRISES : 2024, année de simplification ?

© Yaroslav Astakhov - stock-adobe.com

© Yaroslav Astakhov - stock-adobe.com

Le Président de la République a promis plus de simplifications pour les entreprises, lors de sa conférence de presse du 16 janvier. Le projet est officiellement bien accueilli par les représentants du monde économique.

Dans les relations entre l’État et le monde de l’entreprise, la simplification administrative fait office de véritable serpent de mer. 2024 va-t-il changer la donne ? Le 16 janvier, lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron, Président de la République, a fait de ce sujet l’un des thèmes économiques prioritaires. En 2015, comme ministre de l’Économie, déjà, il avait été à l’origine de la loi Pacte sur la « la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques ». Laquelle avait, notamment, simplifié le dispositif des seuils qui déclenchent des obligations sociales et fiscales pour les entreprises. Le 16 janvier, Emmanuel Macron a déclaré vouloir « un acte II de la loi sur la croissance, l’activité et les opportunités économiques pour libérer davantage ceux qui font, qui osent, qui travaillent ». Il a évoqué les « normes inutiles » qui découragent les acteurs du monde économique (et les maires). Le cap du gouvernement de Gabriel Attal, nouveau Premier ministre, est ainsi fixé : il lui faudra travailler à « supprimer des normes », « réduire les délais », « faciliter les embauches », « augmenter tous les seuils de déclenchement des obligations ». En outre, « si...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte