En route pour le Salon
Annulé l’an passé pour cause de crise sanitaire, le Concours de Jugement des Animaux par les Jeunes (CJAJ) a rendu son verdict et qualifié les jeunes étudiants en agriculture pour le salon agricole du mois prochain à Paris.
Le CJAJ est organisé afin d’évaluer l’aptitude des élèves agricoles au pointage et à l’appréciation morphologique des animaux reproducteurs des espèces bovine et ovine. Il est ouvert aux jeunes âgés de 15 à 25 ans, élèves de l’enseignement agricole ou jeunes professionnels du secteur de l’élevage. L’objectif est de contribuer à sensibiliser les jeunes élèves de l’enseignement agricole à l’importance de la description et de l’appréciation morphologique des animaux reproducteurs dans le travail de sélection et pour le revenu de l’éleveur.
Le mercredi 5 janvier, se tenait au Lycée agricole de Montardon, la finale départementale qui regroupait plus de 70 élèves venant des 9 lycées agricoles publics et privés des Pyrénées-Atlantiques. Cinq établissements béarnais : le lycée des Pays de la Montagne d’Oloron-Sainte-Marie, le LEGTA (Lycée d’Enseignement Général et Technique Agricole) de Pau-Montardon, le lycée Professionnel Agricole d’Orthez, le LTP (Lycée Technique Privé) de Nay-Baudreix et la MFR (Maison Familiale et Rurale) de Mont. Quatre du Pays Basque : CFAA (Centre de Formation d’Apprentis Agricoles) d’Hasparren, l'Institut Jean Errecart de Saint Palais, le LARPS (Lycée Agricole Rural Privé de Soule) de Berrogain-Laruns et le Lycée Frantsesenia de Saint-Jean-Pied-de-Port.
La belle performance des élèves basques
Trois pointages étaient organisés dans le but de se qualifier pour le Trophée du Meilleur Pointeur (TMP) en Ovin et pour le Trophée du Meilleur Pointeur de Race (TMPR) en bovin qui se dérouleront (du 26 février au 6 mars) lors du Salon de l’Agriculture à Paris, 130ème du nom. Chez les bovins, les deux races Prim’Holstein et Blonde d’Aquitaine étaient représentées. Ce CJAJ n’avait pu se tenir en 2021 en raison de la crise sanitaire et Montardon succédait donc ainsi au Lycée Errecart, hôte en 2020.
En parallèle et toujours sur le même site, la MSA (Mutualité Sociale Agricole) organisait une finale régionale de contention. Plusieurs établissements ont été mis à l’honneur.
Trois établissements basques : le Lycée Jean-Errecart de Saint Palais, le LARPS de Berrogain-Laruns et le CFAA d’Hasparren et le Lycée béarnais de Montardon, ont qualifiés des élèves pour la finale à Paris. Le Lycée de Montardon accrochant même le podium complet en Prim’Holstein. Rappelons que les deux premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour la finale nationale. En cas d’empêchement de dernière minute, un suppléant est désigné (le 3ème de chaque concours).
Dans ce contexte, on note la belle performance en catégorie Blondes d’Aquitaine et Ovins des élèves basques : Mathieu Lascano, Cédric Frachou tous deux de Saint-Palais, Charlotte Leblanc de Mauléon et Louis Prunelle Laplace d’Hasparren feront le voyage jusqu'à la capitale pour tenter de ramener un trophée récompensant de très bonnes dispositions pour la profession. Concernant la finale régionale de contention de la MSA, c’est Margot Labourdette de Montardon qui a remporté l’épreuve. Nous leur souhaitons à toutes et à tous bonne chance pour le grand final parisien !
Les résultats
TMP Prim'Holstein :
1er Dorian Crabos – LEGTA Pau-Montardon.
2ème Emma Sarrouilhe – LEGTA Pau-Montardon.
3ème (Suppléant) : Baptiste Barneto – LEGTA Pau-Montardon.
TMP Blonde d’Aquitaine :
1er Mathieu Lascano – Lycée Jean Errecart St-Palais.
2ème Cédric Frachou – Lycée Jean Errecart St-Palais.
3ème (Suppléant) : Baptiste Belleguic – Lycée des Pays de la Montagne Oloron-Ste-Marie.
TMP Ovins :
1er Charlotte Leblanc – LARPS Berrogain-Laruns.
2ème Louis Prunelle Laplace – CFAA Hasparren.
3ème (Suppléant) : Anna Bonnaventure – Lycée des Pays de la Montagne Oloron-Ste-Marie.
Contention :
1er Margot Labourdette – LEGTA Pau-Montardon.
2ème Vincent Navarret – Lycée Jean Errecart St-Palais.
3ème Léo Savy – LPA Orthez.
- Influenza aviaire : nouveaux foyers confirmés dans le 64 et changement de stratégie
- Tribunal de Commerce : un nouveau président et trois nouveaux juges