Imprimer la page
Vie locale

En MÉMOIRE d’Elles…

© SG

© SG

Dès les premières lignes de son incroyable biographie*, Jacqueline Fleury-Marié constate que sur les 1 038 résistants élevés Compagnons de la Libération par le Général de Gaulle, seulement 6 sont des femmes. Qu’elles soient connues ou anonymes, les résistantes demeurent encore aujourd’hui les grandes oubliées de la Seconde Guerre mondiale, malgré un important travail de mémoire entamé depuis maintenant plusieurs années.
En mai 2025, un grand pas sera franchi avec l’inauguration d’une œuvre en leur mémoire, en plein cœur de Bayonne. Michaëlla Clapisson, Présidente du centre LGBT+ Sud Aquitaine et membre active du Groupe « Visibilité femmes — Les Bask’Elles », et Virginie Cétaire, Artiste, nous présentent ce projet ambitieux et nécessaire.

Une visibilité pour toutes les femmes

En 2018, l’Association « Les Bascos » a la volonté de créer un groupe « Visibilité femmes — Les Bask’Elles » afin de donner davantage de place aux femmes.
Les premières actions s’intéressent notamment aux femmes sportives et à leur place dans la société. Ensuite, les Bask’Elles entament une importante réflexion sur l’espace public et plus particulièrement sur la toponymie. Très vite, elles constatent que les femmes ne représentent que 5 % des toponymes en France. Les enfants vont à l’école Jules-Ferry et vivent avec leurs parents place Jean-Jaurès ou rue Gambetta. Le groupe déplore l’absence des femmes, qu’elles soient célèbres ou anonymes.
Les Bask’Elles initient alors assez rapidement un travail avec la CAPB (Communauté d’Agglomération Pays Basque) qui dispose d’un groupe « Égalité femmes-hommes » sous l’impulsion de Martine Bisauta, Vice-présidente de l’agglomération. Ensemble, elles lancent une consultation dans la presse afin d’inviter le grand public à faire émerger des figures féminines locales qui ont marqué l’histoire de la région et qui pourraient être mises en avant.
Plusieurs Mairies comme Bayonne, Saint-Jean-de-Luz ou encore Saint-Palais s’impliquent résolument dans la démarche. À Sare, par exemple, ce travail honorera prochainement deux femmes déportées avec l’inauguration d’un panneau commémoratif sur le lieu de leur arrestation en juin 1944. Elles ont participé à huit réseaux différents de la Résistance, tant dans le renseignement que l’évasion et l’exfiltration.

L’Histoire n’oublie jamais

En outre, une archive datée de décembre 1944 provenant d’un Avocat bayonnais, Franck Moreau, a mis en lumière une douzaine de femmes militantes ayant œuvré dans les rangs de la Résistance et tombées totalement dans l’oubli.
Cette découverte est le fil qui a alors permis de tisser la toile de la mémoire. La tâche est longue et fastidieuse, car il n’est pas aisé de retrouver les familles et d’établir des biographies vérifiées.
Les élus de Bayonne se montrent à l’écoute et ont décidé à l’unanimité d’octroyer à ces femmes un lieu de mémoire, la « Place des Femmes de la Résistance 1939-1945 », inaugurée le 20 juin 2022. Cet emplacement, à quelques pas du Monument aux morts, est une réponse à l’absence totale des femmes dans le souvenir collectif des guerres, malgré le rôle crucial qu’elles ont joué.

Une œuvre pour célébrer les Résistantes

Grâce aux nombreuses recherches effectuées aux archives ainsi qu’auprès des particuliers, les Bask’Elles disposent désormais d’un certain nombre de biographies exhaustives sur ces femmes de l’ombre. Naît alors l’idée de créer une œuvre à la mesure du rôle qu’elles ont joué.
Le groupe rencontre Virginie Cetaire, Artiste connue sous le pseudonyme Poulpykiss, qui adhère immédiatement au projet. Elle propose de rendre cet hommage sous la forme d’un arbre de vie en acier corten (acier patinable déjà oxydé). Il sera réalisé dans les ateliers de la SAREM, à Anglet, avec qui elle collabore régulièrement. Les noms de 24 résistantes de Bayonne déjà identifiées seront gravés et ce chiffre pourra évoluer au fur et à mesure des découvertes. Un banc encerclera l’arbre et permettra de s’asseoir afin de contempler l’œuvre dans son ensemble.
En parallèle, Poulpykiss travaille en étroite collaboration avec les Espaces verts de la ville dans le but de revoir l’ensemble paysager de la Place des Femmes de la Résistance. Un chemin sera dessiné et jalonné d’une dizaine de stèles (pour commencer) sur lesquelles sera installée la biographie des femmes honorées. À l’entrée de la place, un panneau pédagogique reviendra sur la genèse du projet.
Dans le même temps, les Bask’Elles travaillent avec l’Office de Tourisme de Bayonne afin d’inclure le lieu et la thématique dans les visites guidées de la ville.
L’inauguration de l’œuvre aura lieu le 27 mai 2025 à l’occasion de la journée de l’engagement résistant. La sculpture est financée avec le soutien du fonds de dotation Bayonne Culture Pays Basque ainsi que par un repas de mécénat qui a permis de réunir le plus gros du budget. En complément, un financement participatif** est proposé avec l’objectif de créer un véritable matériel pédagogique.

*Jacqueline Fleury-Marié et Jérôme Cordelier, Résistante, Calmann-Lévy, 2019
**https://www.helloasso.com/associations/les-bascos/collectes/une-oeuvre-a-la-memoire-des-femmes-resistantes