Emploi : un forum pour répondre aux besoins locaux
Mardi 7 décembre, toute la matinée, un forum de l’emploi était organisé à Hasparren. Réunissant tous les acteurs de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise, ce salon a été également porteur d’un message fort : celui de la reprise de la dynamique de l’emploi dans le canton de Baïgura et Mondarrain.
CV en main, Monika Dos Santos déambule dans l’immense salle Mendeala, à Hasparren, en quête de renseignements. « J’ai été contactée par Pôle emploi qui m’a conseillé de venir à ce salon » explique Monika Dos Santos. Ancienne cadre dans la grande distribution, la jeune femme souhaite avoir des informations sur les aides dont elle pourrait bénéficier, alors qu’elle ambitionne de créer sa petite entreprise de cosmétiques dans le canton de Baïgura et Mondarrain, proche de chez elle. Ce mardi 7 décembre, comme Monika, environ 150 visiteurs se sont rendus au forum afin de bénéficier de conseils en formation ou encore pour trouver un travail dans les secteurs porteurs dans le canton, à savoir l’agriculture, le commerce ou encore l’industrie.
Redynamiser le canton de Baïgura et Mondarrain
Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale, le Conseil régional, les Chambres consulaires (commerce, industrie et agriculture), l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie)... Longue était la liste des acteurs de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise ayant répondu présents à ce forum, élaboré par les services de l’État en collaboration avec la mairie d’Hasparren. « Nous voulions regrouper dans une même salle tous ces services, qui peuvent répondre aux attentes de demandeurs d’emplois ou des salariés, ou des entreprises sur des questions relatives à l’emploi, à la formation professionnelle et à la reprise d’entreprises. Les statistiques de la chambre de métiers nous ont en effet montré que sur le canton, il y avait 20 à 25 % de petites entreprises dans le domaine agricole, dans le bâtiment, le commerce, qui allaient céder leur entreprise car ils arrivaient en fin de carrière », explique Monique Guillemot-Riou, organisatrice du salon et directrice du travail à la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS64). Pourquoi à Hasparren ? « Nous voulions aller vers les gens », souligne encore l’organisatrice, laquelle souhaitait un salon « organisé ailleurs que sur la Côte Basque ».
Réconcilier l’offre et la demande
« C’était une volonté de redynamiser le territoire après les licenciements qu’il y a eu dans la filière aéronautique, et de montrer qu’il y a un dynamisme local », souligne, de son côté, le sous-préfet de Bayonne Philippe Le Moing-Surzur, également présent sur les lieux. Depuis que l’idée de ce salon est née, la donne a toutefois un peu changé : l’aéronautique embauche à nouveau, et elle n’est pas la seule. « Ce sont nos besoins territoriaux qui nous ont amené ici ; il y a une belle dynamique de reprise de l’emploi, qui date d’il y a cinq-six mois », analyse Sandrine Cointe, directrice emploi et recrutement pour l’UIMM Adour-Atlantique. Une hausse encourageante : aujourd’hui, Pôle emploi recense plus de 800 offres d’emploi sur le canton, selon Monique Guillemot-Riou.
Cela étant, il reste « un objectif », auquel ce salon a également tenté de répondre : « Nous aimerions réconcilier l’offre et la demande : des demandeurs sont en recherche d’un certain type d’emploi et il y a des employeurs qui ont une multitude de postes à offrir mais pas forcément dans les domaines où les gens s’imaginent travailler », pointe Philippe Le Moing-Surzur. En attendant, l’an prochain, sur le même modèle, le forum pourrait être reconduit dans le Pays Basque intérieur, à Hasparren ou dans une autre commune.
- L’indemnisation des sinistrés suite aux inondations est engagée
- Devenir maraîcher dans le Béarn grâce à la Ceinture Verte